Chronique de la Rambarde : USAP / BÉZIERS, derby haut en couleur !

02/03/2016

Pas le temps de s’apitoyer sur son sort, avec le déplacement en terre catalane dès ce jeudi soir pour les biterrois. La défaite face à Biarritz a confirmé quelques doutes, certains manquements défensifs et peut-être aussi une fraîcheur physique mise à rude épreuve durant ce marathon que représente le championnat de ProD2. Quoi de mieux au menu qu’un derby, particulièrement attendu, face à des catalans revanchards et qui chercheront à s’installer davantage dans le gruppetto des 4 qualifiables. Béziers aura t’il une réaction d’orgueil ? Focus sur une rencontre prometteuse à plus d’un titre..

 

RETROUVER « LA BONNE AGRESSIVITÉ »

C’est un constat qui s’impose et qui met les Rouge et Bleu devant leurs responsabilités. Béziers maîtrise moins son sujet depuis quelques semaines, dans l’utilisation et la possession du ballon mais aussi dans sa largeur défensive. Il en résulte quelques brèches, une organisation en ligne moins imperméable et surtout une confiance moindre dans les initiatives. En résumé, Béziers perd son rugby, certes pas dans sa totalité mais pioche dans ses lancements de jeu. La défaite encaissée face à Biarritz sera peut-être salutaire, dans le sens où plusieurs alertes avaient été déjà entrevues face à Provence Rugby et Tarbes dernièrement. Ce fil conducteur séduisant mais moins fringant, qui vient enrayer la machine et qui pourtant n’empêche pas les biterrois de proposer encore et toujours du jeu. Choisir c’est renoncer, et Béziers ne souhaite pas déroger à sa philosophie, après tout n’oublions pas que les hommes de Manny Edmonds sont installés sur le podium en ce début Mars, un classement que l’on aurait tendance un peu à oublier dans certains discours entendus.

La solution émanera encore une fois du collectif dans sa globalité, comme le soulignait Bakary Meïté après l’échec face aux basques vendredi dernier :« Il faut remettre de la conviction dans nos acquis ». On touche du doigt le problème actuel de l’ASBH, qui n’a pas tout perdu en l’espace de quelques semaines. Cette noble phrase dénote un discours positif. La mêlée fermée est trop irrégulière, l’alignement biterrois également et de trop nombreuses fautes de mains sont venus perturber les offensives biterroises ces derniers temps. Tout cela, le staff l’a bien identifié et Manny Edmonds en personne le clame haut et fort avant le derby de jeudi soir :« J’ai demandé aux joueurs d’être plus agressifs, en défense notamment, on n’étaient pas ensemble et ça explique nos derniers résultats. On s’entraîne pour régler ces soucis et rectifier nos erreurs pour agir de façon collective ». Et le degré de motivation ne devrait pas manquer pour les hommes du capitaine Battye, puisque s’annonce un derby édulcoré entre catalans et héraultais..

« REPRENDRE DU PLAISIR DANS NOTRE RUGBY »

C’est justement le capitaine australien qui par ses mots donne un aspect primordial pour la confrontation jeudi soir à Aimé-Giral. « J’ai dit à mes coéquipiers que Biarritz c’était du passé, qu’il fallait se projeter sur Perpignan, et surtout ne pas remettre en cause notre début de saison. Il faut qu’on se recentre sur des détails notamment dans notre conquête, faire bloc avec toute l’équipe. Il faut retrouver la notion de plaisir dans notre système. L’USAP va nous proposer beaucoup de combat, à nous d’y répondre sans sourciller ». Des paroles qui viendront rejoindre celles de François Ramoneda, impatient d’en découdre également :« C’est l’occasion de se replonger immédiatement dans le combat, rehausser justement notre niveau d’agressivité pour tenter de ramener un résultat jeudi soir ». Combat, agressivité, mental, toutes ces notions qui invitent à penser que ce derby aura l’odeur de la poudre, pour permettre aux biterrois de se racheter et d’inverser la tendance. Oui mais voilà, en face l’USAP et son bouillant public ne l’entendent pas de cette oreille.

Les catalans qui soufflent le chaud et le froid depuis l’arrivée de Philippe Benetton. Irréguliers à l’extérieur, les Usapistes empilent les succès à Aimé-Giral, collectionnant les bonus offensifs et les prestations convaincantes notamment après le succès acquis face au LOU récemment. A la lutte pour une place qualificative, les Sang et Or ont un pack très dense, mêlant puissance et organisation bien huilée, en atteste les 4 essais de pénalités récents inscrits par les avants. Clairement, les catalans n’ont plus le choix, la chasse aux points gaspillés sera présente dans les esprits, pour les joueurs du Président Rivière revenu aux affaires après son accident, qui sera prépondérante dans cette fin de saison. Le match aller avait d’ailleurs été spectaculaire, 5 essais inscrits, 27/22 pour les biterrois et un bonus défensif arraché en toute fin de rencontre pour le plus grand bonheur des visiteurs. C’est dans cet état d’esprit que Béziers devra se déplacer, avec comme ambition de relever la tête, pour ne pas subir et défendre plus que jamais cette 3 ème place sur le podium.

 

RUGIERO Rémy

Mag du Rugby à 13h et 18h sur RCB, réactions de F.Ramoneda, P.Battye et M.Edmonds. Rencontre en direct et en intégralité à partir de 20h30 sur les ondes 107.1 FM ou sur le player → http://www.player-web-radio.fr/radiocielbleu/