Ménard, Bagate et Bachès face aux supporters : le compte-rendu

23/07/2023

Vendredi 21 juillet 2023 s’est tenue l’assemblée générale annuelle de Rugbiterre. Pour célébrer ses 15 ans d’existence, l’association avait convié ses adhérents, ainsi que l’ensemble des supporters de l’ASBH, mais aussi Robert Ménard, maire de Béziers, Arthur Bachès, directeur général de l’ASBH, et Benjamin Bagate, directeur sportif. Durant plus de deux heures, et devant une centaine de personnes, de très nombreux sujets autour du club ont été évoqués.

Bilan 2022-2023 de Rugbiterre

Revenons tout d’abord sur le bilan de Rugbiterre sur la saison 2022-2023. L’association a enregistré 377 adhérents et déplacé environ 250 personnes au cours de la saison à Grenoble, Carcassonne, Colomiers et Aix-en-Provence. Plus de 3000€ ont été dépensés pour ces seuls déplacements (tarifs cassés, places de match achetées). Par ailleurs, nous avons aidé une quinzaine de personnes à se déplacer à l’extérieur lorsque nous n’avions rien organisé (prise en charge de frais de route ou dons de places de match). Deux autres projets pour les supporters ont été réalisés cette saison : le papa Noël de Rugbiterre où nous avons tiré au sort deux adhérents participant à l’opération avec remise de cadeaux à trois enfants ; création d’une affiche vintage sur le palmarès du Grand Béziers qui a connu un certain succès auprès des supporters.

Le trophée Jack Cantoni a été remis à Gabin Lorre qui succède à Jean-Baptiste Barrère. Ce dernier termine toutefois deuxième et devance le duo Clément Esteriola-Romain Uruty, arrivé à égalité en troisième position.

Quels projets en 2023-2024 pour Rugbiterre ?

Concernant les projets pour la saison 2023-2024, Rugbiterre espère maintenir son niveau d’adhérents et continuera l’organisation de déplacements -dans la mesure du possible compte-tenu des horaires- ainsi que le soutien financier aux adhérents souhaitant se déplacer par leurs propres moyens lorsque rien ne peut être organisé. Le Papa Noël de Rugbiterre sera réitéré. Un polo vintage 1984 en hommage au maillot des 40 ans du dernier titre a été confectionné et mis en vente en ligne.

Aussi, Rugbiterre va offrir plusieurs cadeaux aux adhérents tout au long de la saison. Un premier tirage au sort sera effectué par les adhérents à jour de cotisation après le match Béziers-Angoulême. A gagner : deux places pour la petite finale de la Coupe du monde en Cat 2 au Stade de France. D’autres tirages au sort auront lieu au cours de la saison pour faire gagner des billets permettant d’aller voir jouer les équipes de France (U20 et féminines comprises). Un loto en ligne devrait également être organisé.

Enfin, l’association sur un projet d’entrée dans l’actionnariat du club. Cela n’est pas encore ficelé, seuls des échanges sont en cours. Il s’agirait d’une entrée minoritaire et symbolique. Les discussions vont se poursuivre pour tenter d’aller au bout du projet.

Ce qu’a dit Robert Ménard aux supporters

Ce rendez-vous était surtout l’occasion pour les supporters de venir échanger avec la direction de l’ASBH. Son propriétaire, Robert Ménard, a indiqué être en discussions avec trois investisseurs potentiels. Aucun n’est Biterrois. Le maire a tenu à préciser que discuter ne garantit pas qu’il s’agisse d’un projet sérieux. Seule l’avancée des discussions permettra de le savoir, mais aucun délai n’a été évoqué. Le maire a par ailleurs annoncé que l’ASBH était redevenue propriétaire de la brasserie du stade et que celle-ci serait redynamisée, ajoutant avoir exonéré le club de toute redevance pour l’année à venir sur la location du stade et de la brasserie. Seul point sportif évoqué par Robert Ménard : un point sera fait à la mi-saison avec Pierre Caillet, ainsi qu’il l’avait déjà annoncé.

Ce qu’a dit Benjamin Bagate aux supporters

Pour la première fois depuis son arrivée officielle à l’ASBH, Benjamin Bagate s’est prêté au jeu des questions-réponses en public avec les supporters. Le nouveau directeur sportif a d’abord introduit son propos en rappelant qu’il était du projet Dominici et que sa venue, cette saison, s’est faite directement par l’intermédiaire du maire. 10 heures de route dans la journée et un accord sur le champ, c’est ainsi que s’est passée sa venue selon son récit. A l’écoute de toutes les questions et toujours disponible pour échanger, Benjamin Bagate a annoncé que le recrutement était bouclé et avait été effectué en fonction de l’enveloppe à disposition, mais aussi selon des critères sportifs et humains. Il a expliqué avoir une préférence pour un joueur un peu moins bon mais avec un état d’esprit irréprochable plutôt qu’une star avec une mauvaise mentalité.

Côté objectif de fin de saison, rien n’a été annoncé. Il a simplement fait part de son leitmotiv : gagner 12 matchs pour se maintenir et aviser ensuite. Quant au capitanat, rien n’a été acté. Enfin, il a également évoqué une rencontre à venir avec des arbitres pour mieux travailler avec eux et qu’il ne devrait pas y avoir de nouvelles règles la saison prochaine. Benjamin Bagate a dit savoir qu’un état d’esprit conquérant était attendu à Béziers et vouloir recréer un lien fort et respectueux entre les équipes jeunes et les pro, compte-tenu de sa casquette de directeur du centre de formation.

Ce qu’a dit Arthur Bachès aux supporters

De son côté, Arthur Bachès a d’abord souligné l’indépendance de Rugbiterre vis-à-vis du club. Un position respectée par le directeur général. Interpellé par un supporter échaudé par la dernière interview de Jean-Michel Vidal dans Midi Libre, il a reconnu que les réponses du co-président n’étaient pas nécessairement de bon ton avant la saison mais qu’il ne pouvait être maître de toute la communication. A ce sujet, il a rappelé les efforts du club notamment sur les réseaux sociaux tout en convenant que d’avantage de contenu pourrait être produit.

De nombreux échanges ont eu lieu concernant l’affluence au stade. Dans un premier temps, Arthur Bachès a indiqué qu’environ 900 abonnements avaient été vendus à ce stade. Beaucoup de pédagogie a été faite sur la billetterie en expliquant qu’à Béziers, seuls des tarifs uniques étaient vendus et qu’aucune différence n’était faite selon le positionnement par rapport au terrain (ligne médiane, 22m, haut, bas…), contrairement aux autres clubs. Quant à l’affluence, ce n’est, à ses yeux, pas une histoire de tarifs mais de qualité de jeu. Les dernières opérations billetterie à 10€ n’avaient pas permis de remplir davantage le stade. Seule une belle équipe permettra de garnir les tribunes.

Il est également revenu sur les départs de Jean-Baptiste Barrère et Clément Esteriola. Pour le premier, le club ne l’a pas retenu compte-tenu de l’opportunité qu’il a eu de rentrer chez lui. Quant au talonneur, il fut le premier joueur à qui une proposition de prolongation a été faite en décembre. Une incompréhension entre les deux parties a été évoquée.

Attendu depuis longtemps par les supporters, ce moment de rendez-vous entre le public et les dirigeants de l’ASBH avait, semble-t-il, manqué à toutes les parties. Salué par tous, ce type de rendez-vous pourrait être réitéré au cours de la saison. Comme depuis 15 ans, Rugbiterre permet de faire ce lien, toujours en étroite collaboration avec le club et l’ensemble de ses acteurs. Merci aux invités ayant répondu favorablement à notre invitation (Robert Ménard, Arthur Bachès, Benjamin Bagate, Gabin Lorre), l’association ASBH pour sa disponibilité (le président Éric Freitas, le directeur Christophe Chollet, Céline et William pour l’organisation du club house), la mairie pour la mise à disposition du stade et du parking, nos bénévoles qui ont rendu possible cette soirée et surtout à tous les supporters présents pour cette soirée.