Béziers – RCME : Retour des espoirs d’antan ?

17/01/2015
Après un match aller qui n’a pas été oublié, les Biterrois veulent prendre leur revanche sur Massy ce soir (18h30). Avec en ligne de mire la cinquième place au classement.
Le contexte : Massy, un contentieux à effacer

Ce n’est seulement que la deuxième saison que Béziers et Massy s’affrontent. Pourtant, en quatre matchs, ou plutôt cinq, bon nombre d’événements se sont déroulés entre les deux formations, d’autant plus qu’ils n’ont pas été des plus cordiaux. Si en septembre 2012, la défaite 31-16 n’incombait que des Biterrois, le match retour (31-20 pour Béziers) avait ouvert les hostilités entre Biterrois et Massicois. Suite à un point de règlement mal géré par le corps arbitral (la règle de la carence), le RCME avait demandé à faire rejouer le match, Béziers ayant évolué à 13 au lieu de 12. Après plusieurs rebondissements dans l’affaire, le match, rejoué le 1er mai devant 10 000 supporteurs, sera remporté 26-16, envoyant Massy en Fédérale.
En novembre dernier, l’ASBH s’est elle-même compliquée la tâche. Alors que le match était entre les mains des hommes de Christophe Hamacek et Manny Edmonds, une erreur de concentration sur un renvoi amenait le seul essai Massicois et privait Béziers d’une victoire qui semblait à portée de bras, mais également du bonus défensif. D’autant que sur le terrain, l’esprit chambreur des banlieusards Parisien n’avait pas forcément été apprécié dans le clan Biterrois. Alors, cette semaine, discours musclé de la part des entraîneurs mais également des joueurs qui semblent trépigner d’impatience d’en découdre.

L’enjeu : Si loin que ça la cinquième place ?

Les fêtes ont, semble t-elles, été bien digérées par les Biterrois. La victoire contre Colomiers la semaine dernière, couplée aux défaites de Montauban et de Mont-de-Marsan, a permis à l’ASBH de retrouver ses espoirs nourris en début de saison d’accrocher le haut du tableau et de venir se rapprocher d’une potentielle place de qualifiable en demi-finale. Les quatre points de la semaine dernière ont redistribué les cartes, Béziers ne se retrouvant ainsi qu’à cinq points d’Aurillac, l’actuel cinquième. Agen, Mont-de-Marsan et Montauban sont à portée de fusil des Biterrois, ne possédant qu’une victoire d’avance. Sachant que les Montois reçoivent les Agenais ce dimanche, une victoire permettrait à Béziers de sérieusement se rapprocher du haut du classement. D’autant que le dimanche suivant, l’ASBH se rendra du côté d’Agen…

Le joueur adverse : Adrien Latorre

Le demi d’ouverture Massicois est l’atout majeur du RC Massy Essonne. Débarqué cette saison dans la banlieue Parisienne en provenance de Narbonne, il s’est révélé comme étant un élément essentiel du XV Essonnien. Troisième meilleur réalisateur actuellement en ProD2 avec 182 points d’inscrits, dont 167 au pied, il représente à lui seul quasiment la moitié des points marqués par le RCME. Buteur régulier, il a remis à deux reprises son équipe dans le droit chemin face à Mont-de-Marsan puis en assurant le score grâce à sa précision au pied.

A lire également : L’interview de Jean-Baptiste Peyras

Maxime GIL