Wiaan Liebenberg, un renfort de poids pour l’ASBH

15/03/2018

Wiaan Liebenberg devrait effectuer ses débuts face à l’US Dax jeudi prochain (crédit photo Icon Sports)

Dans les tuyaux depuis de nombreuses semaines, le 3 ème ligne Sud-Africain Wiaan Liebenberg s’est engagé jusqu’à la fin de saison avec l’ASBH dans le cadre d’un prêt. Doté d’une solide réputation, l’ancien joueur des Blue Bulls et Champion du Monde U20 avec son pays en 2012, vient garnir un poste déjà étoffé et complémentaire. Abondance de biens..

PROFIL CHASSEUR

L’officialisation est intervenue mardi dans la journée, présenté à ses partenaires dans la matinée, Wiaan Liebenberg enfilera le maillot Rouge et Bleu jusqu’à la fin de saison. Peu utilisé par Vern Cotter en début de saison du côté de l’Altrad Stadium (8 feuilles de matchs, 1 essai), le natif de Brackenfell ville située dans la banlieue Nord du Cap, s’était également sérieusement blessé face à La Rochelle (fracture du poignet) en Décembre. Forfait pour la compétition durant presque 3 mois, il a repris le chemin de l’entraînement depuis quelques semaines afin de retrouver sa plénitude physique.

Dorénavant ancien joueur du MHR, Liebenberg est rarement passé inaperçu sur les pelouses du Top14. Chasseur infatigable, présence accrue au soutien, véritable poison autour des rucks, à seulement 25 ans il possède une belle marge de progression qui précède un parcours déjà riche. Capitaine heureux titré avec les U20 Baby Boks, le seul succès dans cette catégorie pour sa nation avec ses compères Paul Willemse et Jan Serfontein, il rejoint les rangs des Blue Bulls afin d’y parfaire son apprentissage et disputer les épreuves de Curry et Vodacom Cup (37 feuilles, 13 essais).

BARRÉ CHEZ LES CISTES

Scruté par les agents recruteurs, le MHR flaire le bon coup et l’enrôle dans son centre de formation tout d’abord en 2015. Espoir la première année, puis avec le secteur pro, il affiche des statistiques de 251 plaquages en 21 rencontres disputées la première année (une moyenne de 12 par rencontres, 96 % de réussite). La concurrence rude qui règne actuellement dans le club Montpelliérain (arrivées de Julien Bardy, Louis Picamoles et Yacouba Camara) ne lui permettra pas d’enchaîner les temps de jeu. Celui qui maîtrise relativement bien la langue de Molière, vient à Béziers pour relancer sa fin de saison et aider le groupe dans sa quête d’une qualification. Comme l’exprime son entraîneur des avants David Gerard :« Il possède un profil intéressant, très à l’écoute des consignes. Au-delà de sa puissance, c’est un joueur intelligent qui peut apporter à l’effectif. Il veut aider le groupe à aller le plus loin. »

Et plus si affinités..

Rémy RUGIERO