Pourquoi le déplacement à Dax est CAPITAL pour la fin de saison

21/03/2018

Le match des extrêmes. Jeudi, le match entre Dacquois et Biterrois sera autant important pour les deux équipes. Mais avec des objectifs opposés. Pour l’ASBH, le résultat conditionnera la fin de saison.

Dax, Carcassonne et Nevers. Voilà les trois dernières échéances pour Béziers. Deux déplacements et une réception pour assurer une place de barragiste, 11 ans après avoir joué pour la dernière fois un match de phase finale d’un championnat professionnel. Avec 11 pts d’avance sur ses deux concurrents directs, l’ASBH a son destin entre ses mains pour se qualifier. Mais les 2 pts laissés en route contre Montauban mettent davantage de pression aux Biterrois que prévu en cette fin de saison. Car au vue du calendrier de Nevers, et de celui de Béziers, la qualification pourrait bien se jouer lors de la dernière journée… face à l’Uson ! En fait, tout dépendra du résultat des joueurs de David Aucagne et David Gérard à Dax, ce jeudi.

SOUS PRESSION OU EN ROUE LIBRE CONTRE NEVERS ?

Sur la pelouse de Maurice-Boyau, Béziers fera face à une équipe dacquoise qui voudra sauver son honneur en cette fin de saison. Larguée à 10 pts du premier non-relégable, l’USD est très mal en point. Sans victoire depuis fin janvier, les Landais semblent promis à accompagner Narbonne en Fédérale 1. L’officialisation pourrait intervenir en cas de succès Biterrois lors de cette journée. Et une victoire de l’ASBH permettrait de maintenir Nevers à une dizaine de points. Un statut quo donc, tant on ne voit pas les Nivernais revenir avec autre chose que la victoire de Narbonne. Dans ce cas de figure, deux possibilités : les Biterrois pourraient officialiser leur qualification à Carcassonne – même en cas de défaite – ou n’auraient qu’à assurer lors de la confrontation directe face au promu pour assurer sa place de barragiste. Tout dépendra des bonus récoltés par les prétendants à la qualification.

En revanche, si Jonathan Best et ses coéquipiers rentrent bredouilles des Landes, la fin de saison pourrait se tendre. Avec la dynamique que connait actuellement Carcassonne, difficile de voir Béziers s’imposer à Albert-Domec. Dans le même temps, Nevers recevra Angoulême, en roue libre en cette fin de saison. Autant dire que ce sont, à minima, 4 points d’assurés. Les hommes de Xavier Péméja reviendrait alors à portée de fusil de l’ASBH – entre 1 et 5 pts selon les bonus offensifs et défensifs. Et si l’Uson débarque à La Méditerranée avec moins de 4 pts de retard au classement, l’opposition s’annoncera bouillante.

Cela peut s’apparenter à des comptes d’apothicaires mais les scénarii évoqués ne doivent pas être occultés. En bref, pour s’éviter un match de phase finale avant l’heure, une victoire à l’extérieur est impérative. Elle semble plus plausible du côté de Dax. Ne restera ensuite plus qu’à savoir chez qui les Biterrois iront disputer ce faux quart de finale. Car même si, mathématiquement, Béziers n’a que 4 points de retard sur la 4e place, synonyme de barrage à domicile, c’est quasi mission impossible de voir les Rouge et Bleu recevoir en barrage. Pour ce faire, l’ASBH devrait gagner ses trois prochains matches et accrocher deux bonus offensifs. Autant dire que l’on se contentera déjà d’une qualification…

Maxime GIL