Montauban, bête noire de l’ASBH

15/03/2018

Vendredi, Béziers reçoit Montauban. Si la dynamique est clairement en faveur des Biterrois, l’historique des confrontations contre les Montalbanais appelle à la prudence. A plusieurs reprises, « Sapiac » est venu gâcher la fête Rouge et Bleu…

Le peuple biterrois s’était déplacé en nombre, pris d’un doux rêve de phase finale… Non, il n’est pas question ici d’anticiper le dernier déplacement de la saison à Carcassonne. Mais de se rappeler au souvenir de ce dimanche 22 mai 2016. En cas de victoire bonifiée, l’ASBH jouera une demi-finale, à l’extérieur. Malgré les premières notes de la Banda Mescladis au soutien des Rouge et Bleu, il aura manqué un essai à Béziers pour se qualifier. La faute à une banderille plantée par Frédéric Quercy à 10 minutes de la fin. Mortelle. Les joueurs de Manny Edmonds et Romain Carmignani tombent les armes à la main. La victoire 13-22 est inutile.

2006 : UN RECORD DE SUPPORTERS… POUR RIEN

La saison dernière, l’arrivée de David Aucagne et David Gérard avait permis une spirale positive à partir de janvier. A tel point qu’avec 8 victoires en 11 matches, l’ASBH aurait pu venir jouer les troubles fêtes pour la 5e place. Ou, à minima, essayer de terminer dans la première partie du classement. Mais à La Méditerranée, l’USM vient casser la dynamique biterroise. La faute à l’indiscipline : les 24 points seront inscrits au pied par Jérôme Bosviel (9-24). Béziers termine alors la saison en roue libre.

Montauban était aussi venu gâcher la fête il y a plus de 10 ans, le 14 janvier 2006. Une fête populaire tant le stade ne fût jamais aussi plein pour l’ASBH. 16 002 billets avaient été vendus lors d’une opération « Tous au stade » (places à 5€). Une première en ProD2. Il faut dire que l’affiche avait de quoi attirer : le 2e recevait le leader, séparés de 8 pts au classement. Et les joueurs d’Olivier Saïsset restaient sur 10 victoires de rang ! Mais la rencontre s’est apparentée à un duel de buteurs : 6 pénalités pour Béziers (5 de Jérôme Gendre, 1 de Frédérico Todeschini) contre 4 pour Sapiac, passées par Sébastien Fauqué. Les Montalbanais auront finalement eu le dernier mot grâce à leur 3e ligne Marc Raynaud, auteur du seul essai du match. La balle de match était pourtant au bout du pied du buteur argentin de l’ASBH… Défaite 18-19.

Illustration Beziers – 14.01.2006 – Beziers / Montauban – 16e journee Pro D2
Photo : Nicolas Guyonnet / Icon Sport

Entre victoire amère et défaites cruelles, les Béziers – Montauban sont souvent décisifs. Et celui de vendredi n’échappera pas à la règle, entre des Biterrois prétendant à la 4e place et des Montalbanais en quête de conforter le place directe en demi-finale. Si le record de spectateurs ne sera pas battu à cette occasion, l’enjeu sera lui bien présent.

Maxime GIL