Chronique de la Rambarde : l’ASBH à la croisée des chemins..

23/02/2018

Thibauld Suchier et ses coéquipiers iront défendre la 6 ème place à Colomiers

Nous y voilà, dimanche s’annonçant comme passionnant pour tout le peuple Rouge et Bleu. Ce déplacement à Colomiers mobilise les supporters et les amoureux du club. Une marée va s’abattre sur Michel-Bendichou avec l’espoir fou de voir les siens vaincre les Haut-Garonnais dans leur antre. Une odeur de phases finales que tout un chacun souhaiterait vivre à la fin de l’exercice, qui rappellent des bruits et des couleurs idéales pour un Printemps souriant. Mais avant de se projeter, un grand match va se dérouler, entre deux formations qui possèdent des similarités. Mais qui paradoxalement, devront faire la différence parmi leurs arguments pour rafler la mise. Plongeons dans la fête.

8 DERNIÈRES CONFRONTATIONS, 7 SUCCÈS POUR L’ASBH

Cette affiche était attendue, avec gourmandise, impatience et pour certains remplie de nostalgie afin de se donner le droit de rêver. D’avoir le sentiment que quelque chose de fort, d’intense allait se jouer. D’une irrésistible envie d’être au coup d’envoi et de partager à l’unisson cette communion. De ne faire qu’un pour ensemble, prouver à la concurrence que Béziers existe dans le chapitre de cette ProD2. Il reste 7 journées à disputer, le maintien acquis depuis une éternité, l’heure est venue de l’ambition. Pourquoi refuser de l’admettre, aux prémices du dernier virage de la compétition, les Biterrois sont en vie et luttent plus que jamais pour s’offrir une récompense séduisante et que personne ne viendrait contester. Qu’il est loin le temps des doutes, d’une fin d’Automne poussive dont certains n’auraient juré de ne plus remettre les pieds à la Méditerranée. L’histoire est cyclique et se construit au gré des aléas sportifs. Avec une force de caractère louable et une prise de conscience collective, l’ASBH a retrouvé des couleurs.

Lire aussi : l’ASBH s’invite au festin

Le défi reste immense, le décor sera teinté de passion et d’une ferveur à n’en pas douter fédératrice. Les supporters ne doivent faire qu’un, pour aider à écrire ces moments particuliers. Colomiers est une formation de réputation joueuse, par philosophie et qui lui a permis d’exister à l’ombre du grand Stade Toulousain. C’est aussi l’occasion de s’affranchir et de prouver qu’il est possible d’exister malgré cet état de fait. Béziers est repassé devant au classement, infligeant une forme de pression sur les épaules Columérines. Un duel souvent remporté par les Héraultais dans un passé récent (7 succès en 8 matchs), de quoi être désigné comme la véritable bête noire des Haut-Garonnais. Les chiffres et les statistiques n’auront plus de considération au coup d’envoi. C’est une rencontre à fort enjeu (qui ne sera malgré tout pas décisive en cas d’échec, loin de là), mais qui donnera le ton pour la suite. 

PLUS DE 600 SUPPORTERS ROUGE ET BLEU À BENDICHOU

Le dernier succès Biterrois face à Massy (44-31) donna plusieurs lectures. La première période compliquée et poussive, où le manque de rythme et de précision étaient perceptibles face à un deuxième acte plus élaboré dans lequel la confiance et la justesse avaient repris le dessus. C’est donc une bonne base de travail pour le staff qui aura ciblé particulièrement la défense (4 essais encaissés face aux Massicois) et la discipline comme élément important pour construire une cohérence. Un groupe studieux et appliqué cette semaine, qui n’envisage rien d’autre que les matchs les uns après les autres. Sans pour autant occulter le plaisir que procure ce type de match face à des Columérins redoutables quand la machine est lancée. Marco Pinto-Ferrer, de retour de sélection espagnole, songe déjà à l’ambiance qu’il va retrouver : « On aura besoin de tous les supporters, comme à Perpignan et partout où ils se sont déplacés durant la saison. Leur présence sera très importante pour tout donner à Colomiers. »

Lire aussi : Rugbiterre s’est mobilisée pour le derby

Mobilisation, ferveur, fête, ruée, cohorte, tous les qualificatifs possibles pourront être utilisés pour la présence du peuple Biterrois. Comme lors du derby à Perpignan, les cars de Rugbiterre étant remplis dans un temps record, les nombreuses voitures qui effectueront le déplacement complèteront le fort contingent attendu. Les dés seront jetés à 14h15, et tout sera permis. David Gerard, l’entraîneur des avants évoque même la sensation de « vivre une phase finale avant l’heure, en souhaitant qu’il y en est une véritable au bout des 7 rencontres qu’ils nous restent à disputer. » Le constat est clair, l’ASBH viendra défendre chèrement sa peau. Messieurs, plus besoin de parler technique, tactique où description du contexte. Messieurs, plus besoin d’expliquer l’attente et le soutien qui sera derrière vous. Messieurs, vous avez 80 minutes pour continuer l’aventure. Tous Rouge et Bleu à Colomiers..

Rémy RUGIERO