US Montauban – Béziers : Fin d’année charnière

21/12/2014
En clôture des matchs aller, Béziers se déplace cet après-midi à Sapiac, sur le terrain de Montauban. Face à ce surprenant promu, la rencontre risque d’être difficile pour les Biterrois.
Le contexte : Des écarts à combler… ou à creuser

Avec quatre défaite sur ses six derniers matchs joués, l’ASBH n’est plus dans son standing de début de saison et se retrouve actuellement bien embourbé dans le ventre mou de la ProD2… et plutôt dans la partie basse. En pointant à la 11ème place du classement avant le match de cet après-midi, Béziers compte cinq points de retard sur la dernière place qualificative pour les demi-finales, Albi étant cinquième avec 36 points. Mais ce n’est pas avec le déplacement dans le bouillant stade Sapiac que les choses vont s’arranger. Du moins, ce sera compliqué. Les dernières sorties des Rouge et Bleu loin de la Méditerranée n’ont pas été des plus convaincantes et aucun point n’a été ramené des trois derniers déplacements. Mais face à des équipes de même niveau, voire supérieures, les hommes de Christophe Hamacek et Manny Edmonds semblent mieux jouer. En témoignent les victoires à Colomiers, Albi, le bonus contre l’USAP… mais également les matchs laborieux et défaites contre des équipes plus faibles (Bourgoin, Massy, Dax). Chez des Tarn et Garonnais qui n’ont perdu que deux fois chez eux (Narbonne et Pau) sur sept matchs dans leur « cuvette », Béziers pourrait se retrouver ce soir à deux victoires des places qualificatives en cas de défaite… Mais, qui sait ? Peut-être un cadeau avant noël ?

La clé du match : Attention aux entames !

Si Béziers n’est plus au top de sa forme, une partie de l’explication peut se trouver lors des débuts de matchs. Les entames de matchs, ce n’est vraiment pas le point fort des Biterrois. L’exemple le plus récent est celui de la semaine dernière à Dax où Béziers a encaissé douze points en vingt minutes ! Un retard qui a fait défaut tout le match et qui n’a pu être comblé. Ce mal récurrent est pour le moins handicapant car 40% des points encaissés l’ont été durant les vingt premières minutes. Mais du côté de l’Union Sportive Montalbanaise, ce n’est pas lors de cette période que l’on marque le plus avec simplement 57 points inscrits sur les 296 totaux. Alors, peut-être un début de match enfin réussi cet après-midi ?

Le secteur : Un problème… charnière

Un demi d’ouverture complet ! Voilà le principal manque dans le XV Biterrois. Si en début de saison, Thibault Suchier fût installé au poste, son jeu au pied lui faisait défaut, d’autant plus qu’il ne bute pas, Thibault Bisman ou Danré Gerber se chargeant du rôle. En titularisant Thomas Fournil contre Aurillac, Christophe Hamacek et Manny Edmonds pensaient certainement avoir trouvé en lui un ouvreur possédant un bon jeu au pied, et buteur. En vain, l’ancien Rochelais passant à côté de son match. A Mont-de-Marsan, coup de poker des coachs : Josh Valentine est titulaire à l’ouverture, Bisman se chargeant du but. Pari manqué. Face à Carcassonne et Dax, Bisman et Suchier sont titulaires, pas Gerber. Le demi de mêlée bute mais dans le jeu, ce n’est pas ça pour Suchier. Alors, pour ce dernier match de l’année, Hamacek et Edmonds ont décidé de titulariser pour la première fois cette saison Danré Gerber à l’ouverture. Par son coup de pied, tant dans le jeu que dans les tirs aux buts, le Sud-Africain devrait être une alternative intéressante. Reste à voir sa capacité à animer l’attaque Biterroise.

Maxime GIL