RCNM – Béziers : Poursuivre sur la lancée

07/09/2014
Après deux belles victoires à domicile, l’ASBH effectue cet après-midi son premier déplacement de la saison. Et pas des moindres car en face, ce sera un Narbonne revanchard de ses premières performances qui se présentera.
L’enjeu : Un derby pour une première ?

C’est un mal récurrent dont l’ASBH ne semble pouvoir se sortir. Depuis le 3 mars 2012, les Biterrois n’ont ramené aucune victoire d’un déplacement. Alors, à l’heure où ces derniers semblent sur une dynamique positive après deux grosses victoires contre Agen et Tarbes, ce derby se présente comme la meilleure opportunité de remporter enfin un match loin du stade de la Méditerranée. D’autant plus que Narbonne n’est plus dans sa dynamique de la saison dernière avec deux défaites inaugurales (contre Mont-de-Marsan et à Carcassonne) et connait des difficultés, notamment en conquête, secteur dans lequel excelle Béziers depuis la reprise. Autre signe majeur de cette trajectoire opposée entre les voisins sur les deux premiers matchs, l’attaque Biterroise se retrouve troisième au classement avec 72 points marqués quand celle de Narbonne se retrouve dernière avec 25 petits points en deux matchs. Autant dire que sur le papier, l’ASBH parait avoir un léger avantage sur le club Audois. Attention tout de même que ce dernier se rebelle pas cet après-midi…

Il est attendu… : Rémy Martin

10 mois qu’il attendait ça ! 10 mois que les supporteurs attendaient ça ! Rémy Martin va rechausser les crampons pour la première fois depuis sa blessure contractée face à Carcassonne le 23 Novembre dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va être vite remis dans le bain avec ce derby. Même s’il n’a toujours pas la moindre minute de jeu en compétition cette saison, le désormais troisième ligne sera sur le pré dès le début de la rencontre. Faisant parti des leaders du groupe depuis son arrivée à Béziers, son apparition sur la feuille de match ne devrait amener qu’une plus-valu à un effectif qui semble déjà bien rôdé. Il ne reprendra pas pour autant son capitanat, la responsabilité étant sur les épaules de son compère flanker, Hamza Zouhair. Qu’importe, la performance de l’ex international sera forcément une des attractions de ce derby.

La saison dernière…

Le dernier derby entre Narbonne et Béziers restera graver dans les mémoires pour quelques années encore, mais pas de façon positive pour les Biterrois. En effet, pour son dernier déplacement de la saison, l’ASBH se déplaçait chez une équipe Narbonnaise qui pouvait assurer sa qualification en demi-finale en cas de victoire. De fait, le RCNM n’a pas de fait de détails : six essais pour les locaux contre deux pour les Héraultais, quatre pénalités à rien… Bref, une domination totale des joueurs de Justin Harisson et une victoire 52-12, synonyme de demi-finale pour Narbonne.

Maxime GIL