Béziers – SC Albi : Quatre à la suite ?

31/01/2015
Lâchés (définitivement ?) dans la course à la cinquième place, la fin de saison des Biterrois s’annonce calme et ce, dès ce soir contre Albi. Une deuxième partie de saison en roue libre qui ne sera tout de même pas sans objectif.
L’enjeu : Rester invaincu à la maison

15 novembre 2014, sur les coups de 20h30. Aurillac vient de s’imposer à La Méditerranée 14-19. Une défaite imprévue sur le tableau de marche de début de saison et qui va venir chambouler tous les plans des Biterrois. Aujourd’hui encore, ce match est traîné comme un boulet. Car si l’ASBH ne s’était pas incliné ce soir là, il est fort à parier que l’ambition d’une cinquième place était réalisable. Distancé à huit longueurs de cette place de dernier demi-finaliste, occupée par Albi, Béziers n’a presque plus aucun espoir de goûter aux joies des phases finales. Alors, face à cette fin de saison sans grand enjeu, rester maître à domicile sera certainement l’objectif majeur d’ici la fin du championnat. Malgré deux défaites, ne pas perdre de point à La Méditerranée pourrait permettre à Béziers d’atteindre l’ambition de finir dans le Top8. Si l’ASBH n’avait pas perdu sur ses terres lors de la phase retour de la saison en 2012/2013, il faut remonter en 2007/2008 pour voir une équipe Biterroise n’ayant perdu que deux fois à Béziers sur toute une saison.

Le joueur : Jordan Puletua

Titulaire dimanche dernier à Agen pour la première fois au poste d’arrière, Jordan Puletua sera titulaire ce samedi au poste d’ailier, face à l’absence de Joe Vakacegu. Pour sa première sortie avec un maillot floqué du 15, le Néo-Zéladais n’était (presque) pas passé au travers de sa partie. Coupable d’un en-avant évitable en tout début de match, il n’a jamais tergiversé face au SUA, amenant à la ligne d’attaque Biterroise vitesse et puissance, créant ainsi un danger permanent dans la défense Lot-et-Garonnaise. En défense, Puletua a répondu présent, infligeant notamment un plaquage décisif devant sa ligne d’en-but en fin de rencontre. Une première sortie qui fut réussie. Malgré ce nouveau changement de poste, la performance de l’habituel centre ne demande qu’à être reconduite contre Albi. Un poste d’ailier qu’il n’a plus occupé depuis le 11 mai 2014, sous les couleurs d’Auch face à Tarbes.

Le match aller : 23-27

Béziers à la deuxième place du classement, c’était au soir du 10 octobre dernier. On se prenait à rêver d’une demi-finale. Pourtant, la partie était mal engagée pour les Biterrois. Le SCA envoyait du jeu dès le début de match et prenait de vitesse une défense Rouge et Bleu pour le moins en difficulté. Résultat des courses, Barthélémy (20e) puis Rokoduru (25e) y allaient de leur essai alors que Peluchon se chargeait de faire le travail au pied (20-0, 25e). Mais avant la mi-temps, Puletua redonna un peu d’espoirs aux siens en débloquant le compteur Biterrois (20-7,37e). Cela aura le don de transcender les joueurs lors du second acte, Peyras (44e) et Boughanmi (57e) offrant la victoire à Béziers après deux pénalités de Suchier. Une fantastique remontée qui permit à l’ASBH de s’installer en haut de la ProD2. Trois mois plus tard, les choses ont bien changé…

Maxime GIL

A lire aussi : La Chronique de Rémy