Béziers – SC Albi : Béziers joue à se faire peur

01/02/2015
Béziers a enchainé une quatrième victoire de rang à La Méditerranée hier soir face à Albi (18-16). Si les Biterrois avaient acquis leur score à la mi-temps, ils se sont tout de même fait peur… même après la sirène !
Le match : 18-16

Que ce fût juste ! Dans un match assez pauvre, les Biterrois ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans la plus grande difficulté. Leur salut est d’abord venu de l’intraitable buteur sud-africain Danré Gerber (lire plus bas) qui a passé six pénalités, profitant d’un fort vent en sa faveur durant le premier acte (2e, 7e, 24e, 28e, 32e, 37e), puis d’une dernière pénalité Albigeoise venue s’écraser sur le poteau (lire plus bas également). Cette opposition face aux Albigeois se résume en une féroce bataille au milieu de terrain avec un combat de tous les instants dans les rucks, entraînant ainsi bon nombre de turn-overs et mettant à de nombreuses reprises chaque équipe à la faute. Alors que Béziers possédait un matelas confortable à la pause (18-3), les Albigeois vont revenir tambours battant, mettant en doute des Rouge et Bleu dépassés et n’ayant pas le même visage que lors du premier acte. Enchainant jeu au large et jeu au près, le SCA va prendre de vitesse la défense de l’ASBH et, après une pénalité rapidement jouée à 5m de l’en-but Biterrois, Vakhtang Maisuradze viendra en force redonner de l’espoir aux siens (43e, 18-10). Dominateurs territorialement sans pour autant scorer, faute de choix de jeu discutables et de manque de pragmatisme, Béziers va se faire rejoindre par la botte de Mathieu Peluchon (67e, 77e). Après un dernier moment de frayeur, les Biterrois pouvaient lever les bras au ciel et savourer la victoire.

Le fait du match : 80ème minute

Quelle erreur de la part de Sabri Gmir ! Et quelle frayeur après la sirène ! Alors que Béziers se dirigeait tranquillement vers une troisième victoire en 2015, la sirène retentit à La Méditerranée. En bord de touche du côté de la tribune d’honneur légèrement dans le camp Albigeois, Josh Valentine n’a plus qu’à taper en touche. Or, Sabri Gmir se saisit du ballon et envoi le ballon en touche… en effectuant une passe ! Chose totalement interdite par le règlement, étant considéré comme un acte d’antijeu. Résultat des courses, les Albigeois obtiennent une pénalité et, sous l’impulsion d’un Hamadache intenable depuis sa rentrée, vont mettre à la faute les Biterrois. Un froid est jeté dans le stade (alors qu’il ne faisait déjà pas bien chaud ! ) et tout le monde retient son souffle. Décalé sur la gauche à 40m, Mathieu Peluchon vient taper le poteau droit Biterrois. Légèrement passifs à la retombée, les Rouge et Bleu vont laisser le ballon rebondir dans leur en-but et se sauveront in-extremis. Un énorme coup de frayeur qui, heureusement, n’aura pas eu d’incidence sur le score final.

Le joueur : Danre Gerber

Mais que serait l’ASBH sans Danré Gerber ? Béziers aurait-il gagné ce match face à Albi si le centre Sud-Africain n’avait pas été là ? Il est fort à parier que non. Car le polyvalent joueur Biterrois a fait gagner le match à lui seul à son équipe. Face aux innombrables efforts de son paquet d’avant tant dans le jeu au sol qu’en mêlée, quand bien même parfois mise à mal par la mêlée du SCA, ainsi que ceux de ses trois-quarts, l’ancien Lillois a gratifié le public d’un 100% dont deux monstrueuses pénalités de plus de 55m (avec le vent dans le dos).Une performance de haut vol qui s’est révélée une nouvelle fois un atout des plus importants pour l’ASBH.

Maxime GIL