Béziers – SACA : Apprendre de ses erreurs

15/11/2014
Défaits à Massy (19-10), les Biterrois reçoivent ce soir Aurillac (18h00). Attention à ne pas déjouer comme la semaine dernière !
L’enjeu : Soyez pragmatique !

Ce qui a fait principalement défaut dimanche dernier à Massy a été le manque de réalisme de la part des Biterrois. Plutôt dominateurs et ayant eu des occasions de marquer en seconde période entre autres, Béziers a fait le choix de ne pas scorer au pied en vue d’un éventuel essai, qui ne sera finalement jamais venu. Pourtant, les opportunités de recoller au tableau d’affichage étaient nombreuses. Face à ce pêché d’ambition, les Rouge et Bleu devront corriger le tir. L’opposition Cantalienne ne sera pas des plus tendres de la saison, d’autant que ces derniers restent sur une courte défaite sur leurs terres face à Albi (19-20). D’abord faire le score dès que l’occasion en est, avant d’ambitionner autre chose. Bref, prendre le match par le bon sens sans faire preuve de suffisance. Pour ce faire, neuf changements ont été effectués dans le XV de départ : Sept joueurs font leur apparition tandis que deux changent de poste (Peyras et Suchier). Un pari osé car Jean-Baptiste Peyras n’a plus débuté à l’aile depuis le 14 décembre 2013 (victoire contre Narbonne, 16-15) et Thibault Suchier à l’arrière depuis le 22 mars (défaite 27-7 à La Rochelle) mais un pari peut-être payant pour faire repartir de l’avant l’ASBH.

Le secteur à suivre : la touche

Véritable rampe de lancement du jeu Biterrois, la touche Rouge et Bleu a été en perdition à Massy. Surprenant au vue de ses bonnes performances depuis le début de saison. L’alignement, composé notamment de l’indiscutable attelage Toevalu-Battye, n’a pas su faire face aux gênes et contres Massicois. Un véritable fléau qui a mis en difficulté l’équipe. A l’image des trois changements en première ligne, Christophe Hamacek a également apporté des modifications au sein de la touche avec la rentrée de Pierre Caillet à la place de Soane Toevalu. Tout comme avec Peyras et Suchier, ce changement est osé de la part du coach car Pierre Caillet n’a jamais débuté une match en deuxième ligne cette saison.

La stat : 2 ans

Deux ans. Voilà deux ans que Christophe Hamacek et Manny Edmonds sont arrivés à la tête de l’ASBH. C’était avant la réception de Carcassonne (11ème journée, 17 novembre 2012). Associés dans un premier temps à Andrew Merthens, le duo a ensuite continué sa route seul à partir du mois de février 2013. Si le ratio victoires/défaites n’est, pour l’instant, pas à l’équilibre, il va en s’améliorant. Ainsi, sur les 60 matchs qu’ont dirigé les entraîneurs depuis leur arrivée, 24 se sont soldés par une victoire, pour 34 défaites et 2 matchs nuls. Lorsqu’il a débarqué à La Méditerranée, Christophe Hamacek annoncait s’attaquer à un gros chantier : celui de la défense. Deux ans après, le Béarnais d’origine et en passe d’atteindre son objectif. La défense Biterroise est la seconde de ProD2 avec seulement 180 points encaissés.

Maxime GIL