Troisième après 10 journées, quel avenir pour Béziers ?

14/11/2014
Après 10 journées de championnat, l’ASBH se positionne à la troisième place du classement. Mais quel futur est à prévoir d’ici mai et la fin du championnat pour l’équipe ? Tentative de réponse.

Avec 26 points, Béziers possède le plus faible total de points pour un troisième après dix journées de championnat sur les cinq dernières saisons. Pour autant, ce n’est pas une question de nombre de victoires ou de défaites, démontrant toute l’importance des bonus offensifs et défensifs.

Si les Biterrois aspirent à rester à leur position actuelle en fin de saison, ce ne sera pas chose simple. Il faut en moyenne 19 à 20 victoires et ne pas concéder plus de 9 défaites, amenant ainsi à un total moyen de 92 points en fin de saison pour être sur la dernière marche du podium.

Les chiffres des cinq dernières saisons laissent entendre que les clubs, classés troisième après 10 journées, ont des destinées différentes en fin de saison. Lyon, en 2009-2010, et Agen, la saison dernière, ont terminé second ; le LOU a été champion en 2010-2011, tandis que La Rochelle a fini quatrième (2012-2013). Le club d’Oyonnax avait, quant à lui, plongé à la huitième place à l’issue du championnat en 2011-2012.

L’ASBH est certes troisième au classement, mais ce n’est pas pour autant qu’il possède un matelas confortable sur ses concurrents directs. En effet, le championnat est à ce jour aussi serré qu’en 2012-2013, en témoignent les écarts de points entre le troisième et le neuvième. Mais ces derniers tendent à prendre de l’ampleur au cours de la saison.

Maxime GIL