Manny Edmonds et l’ASBH en dix dates

19/12/2016

Retour en dix dates clés sur le passage de Manny Edmonds à l’ASBH.

7 novembre 2012 : Sa signature
Après un intermédiaire d’un mois suite au licenciement de Philippe Benetton, assuré par Claude Saurel et Papy Fort, Manny Edmonds devient entraîneur de l’ASBH aux côtés de Christophe Hamacek, le tout, chapeauté par Andrew Merthens. L’ancien demi d’ouverture se lance alors dans sa première expérience en tant qu’entraîneur d’un club professionnel, lui qui n’avait eu en charge jusqu’ici que les Espoirs de l’USAP. 

12 janvier 2013, Béziers – Lyon : 20-16 

C’est la première victoire de Manny Edmonds avec l’ASBH. Depuis son arrivée, les Biterrois ne lui avait jamais offert la victoire. Dans un match serré, les Rouge et Bleu répondront à l’essai de Raffault et aux trois pénalités de Loursac par une essai de Jean-Baptiste Peyras-Loustalet et cinq pénalités de Fraser. L’opération maintien pouvait alors vraiment débuter !

23 mars 2013, Béziers – Tarbes : 11-3
C’est la deuxième victoire clé de l’Australien, peut-être la plus importante depuis le début de son mandat. Englué à la 15ème place depuis la 14ème journée, et une défaite à domicile contre Oyonnax 28-33, Béziers reçoit Tarbes. Dans la difficulté, les Biterrois s’imposent 11-3 face au TPR grâce notamment à un essai en solitaire de Jean-Baptiste Peyras-Loustalet. Avec ces quatre nouveaux points, l’ASBH sort de la zone rouge et n’y retournera pas, sauvant ainsi sa peau en ProD2.

20 septembre 2014, Colomiers – Béziers : 9-12
Plus de deux ans après, Béziers gagne enfin à l’extérieur ! Une libération pour des Biterrois qui avaient frôlé l’exploit à plusieurs reprises auparavant. Cette victoire sur la pelouse de Michel-Bendichou aura été un véritable déclic. Dans un match fermé, les troupes de Manny Edmonds s’en étaient remis à la botte de Thomas Fournil après avoir couru après le score durant tout le match.

17 janvier 2015, Béziers – Massy : 63-14
C’est tout simplement la plus grosse victoire de l’entraîneur australien durant son mandat. Huit essais, sept transformations, trois pénalités, un écart de 49 points… Béziers s’était fait plaisir ce soir là et faisait tomber un record datant d’il y a 10 ans, acquis contre Padoue en Challenge européen.

24 décembre 2015 : Sa prolongation
Ce fût le cadeau de Noël offert avant l’heure par Cédric Bistué et Pierre-Olivier Valaize aux supporters biterrois, en décembre dernier. Après quatorze premières journées quasi-parfaites (3e place, 9 victoires, 4 défaites, 1 nul), un communiqué tombe en ce 24 décembre 2015 : Manny Edmonds prolonge pour trois saisons. Il est donc lié au club jusqu’en 2019 et entre dans l’histoire des Rouge et Bleu. 

22 avril 2016, Béziers – Dax : 24-35
C’est le tournant de la saison des Biterrois. Constamment qualifiable depuis le début de la saison (hormis après les 6e et 7e journées), Béziers reçoit Dax pour le compte de la 27ème journée du championnat. Sur le papier, le match semble être en faveur des hommes de Manny Edmonds, 5ème au classement contre une place d’avant-dernier pour leurs adversaires du soir. Mais rien ne va se passer comme prévu. L’ASBH est trop indisciplinée et passe totalement au travers de sa rencontre malgré quatre essais marqués. Les trois réalisations landaises et la botte de Mieres (six pénalités) vont faire sortir Béziers du Top 5. Un Top 5 qu’il ne retrouvera jamais, malgré trois victoires consécutives en suivant.

2 septembre 2016, Béziers – Oyonnax : 34-28
Après un succès inaugural bonifié contre Agen, Béziers se doit d’affronter l’autre ancien pensionnaire de Top 14, l’US Oyonnax. Une maîtrise d’une heure, le temps pour Chevtchenko, Niko et Daminiani d’inscrire le bonus offensif et de créer un écart de +22 en faveur des Rouge et Bleu. En fin de match, les Biterrois font se faire peur, encaissant trois essais. Mais l’avantage sera maintenu jusqu’au coup de sifflet final. Avec cette deuxième victoire en deux matchs, l’ASBH est seule en tête du classement de la ProD2. Dix ans que cela n’était pas arrivé. 

11 décembre 2016, Béziers – Biarritz : 23-34
Après avoir été leader, Béziers va se métamorphoser. Mais pas dans le bon sens. Les Biterrois vont littéralement sombrer avec neuf défaites en onze matchs. Les objectifs sont revus à la baisse. Il n’est plus question de phases finales mais de maintien. Dans cette optique, la réception de Biarritz est capitale et les espoirs de victoire sont permis suite au renouveau aperçu à Colomiers, face à Bourgoin et à Vannes. Mais les troupes du duo Edmonds-Carmignani vont passer à côté de leur match. Menés 9-16 à la pause, les Biterrois reviennent dans la partie et passent en tête après deux essais de Gmir et Fualau. Mais ils ne parviennent pas à garder leur avance au tableau de marque, le BO inscrivant deux essais coup sur coup à l’heure de jeu qui scelleront définitivement le sort de cette rencontre.

14 décembre 2016 : Son éviction

La défaite contre Biarritz aura été celle de trop pour les dirigeants de l’ASBH. Ces derniers avaient fixé un ultimatum au staff d’ici  la trêve des confiseurs, avec pour objectif de sortir de le club de la zone de relégation. Pari perdu suite à la troisième défaite à domicile de la saison. Mercredi, dans un simple communiqué, le club annonce avoir démis de leurs fonctions Manny Edmonds et Romain Carmignani. La fin d’une histoire qui aura duré quatre ans et qui aura, le temps d’une saison, redonné un peu de splendeur au blason aux onze Brennus.

Maxime GIL