Lucas Daminiani, la nouvelle pépite ?

01/09/2016

Titulaire au poste d’arrière dimanche contre Agen, le jeune arrière de l’ASBH Lucas Daminiani (21 ans) a livré une prestation rassurante. De là à s’installer au poste ? 
C’était la grande inconnue du XV de départ aligné par Manny Edmonds, dimanche après-midi face au SU Agen. Si les CV de Karim Kouider et Elijah Niko étaient connus des supporters biterrois, celui de Lucas Daminiani (troisième recrues alignée) laissait planer quelques doutes. Un jeune de 21 ans, avec une seule feuille de match en ProD2, allait-il tenir la baraque face au relégué agenais ?

Après 55 minutes passées sur le pré de La Méditerranée, l’originaire de Bédarrides s’est fait un nom dans les travées, sorti sous une ovation largement méritée. Avant la rencontre, la pression était pourtant là pour l’arrière biterrois. « Avant le match, j’ai discuté avec Simon Chevtchenko. Il m’a simplement dit de jouer comme je savais le faire, sans aucune pression et que ça irait. ». Et après les paroles, les actes. Sûr en défense, Lucas Daminiani n’a pas oublié de faire valoir ses qualités d’attaquant… mais surtout de relanceur. Que les coups de pieds agenais soient signés Burton Francis, Florian Denos ou autre, l’ancien narbonnais a répondu présent sur chaque réception avant de relancer, à la main et tout droit, sans se poser de question. De quoi remettre à plusieurs reprises l’ASBH dans le sens de la marche. En revanche, le jeu au pied reste encore à peaufiner. « Il a des jours comme ça, où on est moins en réussite. Mais je bosse », assure le néo-biterrois.

Mais le jeune arrière semble déjà pleinement intégré au projet de jeu mené par Manny Edmonds. Après avoir peaufiner les derniers réglages contre Perpignan lors du match amical de la féria, Lucas Daminiani n’a pas connu de période d’adaptation durant la rencontre. « Je me suis senti plutôt bien. J’ai essayé de rester concentrer et de prendre les actions au fur et à mesure. » A tel point qu’il est directement impliqué dans deux des quatre essais biterrois. Sur le l’ouverture du score, c’est lui qui décale dans l’intervalle Jordan Puletua, après un demi-tour contact pour effacer son adversaire. Le centre néo-zélandais n’a alors plus qu’à servir Elijah Niko. Au retour des vestiaires, c’est encore lui qui négocie parfaitement le deux contre un en bout de ligne face à l’ailier Mchelidze pour envoyer Sabri Gmir dans l’en-but et assurer une victoire « qui fait énormément de bien. On avait pas mal de pression avant le match pour cette premiere à la Méditerranée. On a envoyé du jeu et en face avec une equipe d’Agen en manque de réussite, tant mieux pour nous ! ». Demain soir, Lucas Daminiani portera une nouvelle fois le maillot estampillé du numéro 15 face à Oyonnax. Avec un Jordan Puletua placé au centre (bien qu’il pourrait glisser à l’arrière avec l’arrivée de Rodney Iona) et un Thibauld Suchier gardé comme joker de luxe du fait de sa polyvalence 10/15, l’arrière pourrait s’installer à son poste de prédilection pour bon nombre de matchs et devenir le titulaire surprise de cette saison 2016-2017.

Maxime Gil