Avant Béziers / Provence Rugby, retour sur les chiffres de la phase aller

22/01/2016

Avant la rencontre opposant ce soir l’ASBH à Provence Rugby (19h30 au Stade de la Méditerranée), qui constituera le premier match de la phase retour, quelques chiffres illustrant le très bon parcours biterrois sur la première partie du championnat.

• 0

Depuis le début de la saison, à chaque fois que la charnière Thibaut Bisman / Thibauld Suchier fut alignée en tant que titulaire, Béziers ne s’inclina jamais. Ce fut le cas dans l’ordre, contre Narbonne ( victoire 18 / 13 ), face à Bourgoin ( succès 46 / 0 ), lors du nul ramené d’Albi ( 16 / 16 ) et le dernier succès acquis à Dax (20 / 18 ). Petit bémol cependant, Thibauld Suchier était numéro 15 contre Narbonne. Invaincus.

• 2

C’est le chiffre à la mode cette saison. Outre la seconde place occupée par les biterrois au classement général, Béziers est la seconde meilleure attaque en terme d’essais inscrits (47), de transformations réussies (34), possède le deuxième meilleur réalisateur Lachie Munro (159 points), le deuxième marqueur d’essais Sabri Gmir  (7 essais) et la deuxième meilleure défense à l’extérieur (145 points encaissés). Dualité.

• 4

Même davantage. 4,375 exactement pour les amoureux des statistiques. C’est la moyenne d’essais inscrits (35 au total) à domicile cette saison pour les hommes de Manny Edmonds. L’année dernière, à pareille époque, Béziers en était à 13. Un écart considérable, qui chiffre à l’appui, confirme que les Rouge et Bleu ont changé de dimension ainsi que de philosophie de jeu . Gargantuesque.

• 12

C’est le nombre de cartons jaunes reçus par les biterrois. Bilan auquel il faut rajouter l’expulsion définitive de Jean-Baptiste Barrère lors du déplacement à Tarbes. L’ASBH se situe en 3ème position d’ailleurs, derrière les très disciplinés Bayonnais et Provençaux, leaders de ce classement avec 10 jaunes récoltés chacun. La saison dernière sur la phase aller, Béziers avait récolté 16 cartons jaunes, pour 1 rouge. Progression.

• 47

C’est le nombre d’essais inscrits au total par les biterrois sur cette première partie de saison. 18 joueurs y ont pris part, le premier de la classe étant donc Sabri Gmir (7 essais), suivi de François Ramoneda et Jean-Baptiste Barrère (5 essais chacun) et Bakary Meïté (4 essais). La répartition est d’ailleurs parfaite, 22 essais inscrits par les avants, 23 pour les arrières. Il faut y rajouter 2 essais de pénalité. Pour conclure, il faut noter que la 3ème ligne biterroise a inscrit pas moins de 16 essais, ce qui représente 34 % du total. Indispensable.

• 1040

Sabri Gmir représente le joueur ayant revêtu le plus la tunique Rouge et Bleu cette saison. 1040 minutes de jeu, pour l’ailier qui démarre ce championnat de façon tonitruante. Dans ce classement des joueurs les plus souvent utilisés, on retrouve dans l’ordre, Phoenix Battye  (1022 minutes), Lachie Munro (950 minutes), Félix Lambey (882 minutes) et Jordan Puletua (869 minutes). Titulaires.

Rémy