Aurillac – Béziers : Les stats avant la rencontre

29/01/2016

Duel au sommet entre auvergnats et biterrois vendredi soir ! L’opposition à Jean-Alric promet d’être intense, entre deux équipes visant une qualification. Retour sur les débats en chiffre..

• 1

C’est la première fois que Félix Lambey ne sera pas aligné sur une feuille de match de la saison. Le jeune deuxième ligne biterrois (21 ans), a disputé les 16 rencontres déjà jouées dont 13 comme titulaire (922 minutes de jeu). Suscitant les convoitises (toujours sous contrat avec le LOU, en prêt à l’ASBH cette saison), Lambey réalise une saison pleine. Indispensable.

• 8

C’était le 9 Février 2008. Béziers remporta la mise 32/31 avec notamment un essai de Christian Petre en fin de rencontre. Depuis ces 8 années, les Rouge et Bleu ne sont pas parvenus à rééditer pareille performance. Pour l’anecdote, le XV aurillacois avait dans ses rangs Jacokus Kemp et Mathieu Lescure qui seront alignés vendredi soir. Un certain Vito Manukula était aussi titulaire chez les cantalous, au poste de… talonneur. Bastion.

• 17

C’est la série impressionnante réalisée par Aurillac à domicile. 17 victoires consécutives pour les hommes du duo Davidson / Peuchlestrade. La dernière défaite enregistrée à Jean-Alric remonte au 8 Novembre 2014, série en cours. C’était face au SC.Albi, sur le score de 19/20. Par l’intermédiaire de l’ouvreur tarnais Morgan Marchini, auteur de la pénalité de la gagne à la 76 ème. Forteresse.

• 94

Comment ne pas faire référence au match aller. Les esprits auront été marqué par cet incroyable score, 54/40 en faveur des biterrois, 13 essais inscrits de part et d’autre et un véritable spectacle offensif (94 points) proposé à la Méditerranée. Outre le fait que le domaine défensif a donné quelques sueurs froides à chaque staff respectif, c’est cette saison le match le plus prolifique en ProD2 en terme de points inscrits, loin devant celui ayant opposé Provence Rugby au LOU (8/60). Orgie.

• 1999

C’est le nombre de points inscrits par l’ouvreur Maxime Petitjean au sein du club cantalou. Âgé de 31 ans il a inscrit pas moins de 3.216 points depuis le début de sa carrière (passé par Brive et Dax). L’occasion de voir aussi briller les deux meilleurs réalisateurs de cette saison, Petitjean avec 195 points sera opposé à Lachie Munro, deuxième de l’exercice avec 159 points. Sans compter sur sa fidélité et son contrat longue durée qui devrait affoler un peu plus les compteurs. Métronome.

Rémy

Retrouvez le mag du rugby, à 13h et 18h sur RCB, avec les interviews de M.Edmonds et J-B.Peyras-Loustalet. Direct en intégralité de la rencontre à partir de 18h45.