Chronique de la Rambarde : Béziers assure l’essentiel

06/02/2016

Succès acquis dans la douleur pour les Rouge et Bleu, contrariés par des tarbais très tenaces et dangereux jusqu’au bout du suspens. Cette victoire marque la fin de ce bloc qui aura permis aux hommes de Manny Edmonds d’inscrire 17 points supplémentaires au compteur. Plutôt une bonne nouvelle, avant les prochaines échéances.

 
PANIQUE DANS LES RUCKS

Et la soirée ne pouvait pas être pire pour débuter, après un superbe essai bigourdan, en première main s’il vous plaît, qui plomba quelque peu l’atmosphère dès les premières minutes de jeu. Béziers essaya de riposter de façon maladroite, imprécis dans ses transmissions et trop désorganisés dans le jeu au sol, bien aidé faut-il le préciser par une défense agressive des visiteurs. Munro meuble le score et c’est tout logiquement que Tarbes tourne en tête aux citrons, sans raison de crier trop au scandale. 12/16

Le déroulé de la rencontre est insipide, beaucoup de déchets de part et d’autre et des biterrois qui donnent l’impression d’être perdus face à cette défense tarbaise hermétique. C’est le moment choisi par Roussarie, l’excellent numéro 9 adverse, pour tergiverser en échouant sur des tentatives relativement à sa portée. D’un + 7 au compteur provisoire, c’était Béziers qui planta sa première banderille, sur un joli coup de malice de Gmir conclu en bout de ligne par Touizni. C’est le tournant tant attendu.

COACHING GAGNANT

Le rythme était plus élevé, Tarbes avait quasiment un genou à terre et l’ours pyrénéen donnait quelques signes d’essoufflement. Des ouvertures, il y en avait, le staff biterrois décida d’amener du sang neuf et ce fut plutôt une réussite. D’ailleurs, quelle stupidité sans nom d’avoir sifflé Thibault Bisman à sa sortie. Huer ce joueur c’est cracher sur notre formation et avoir une mémoire sélective, fin de la parenthèse. C’est donc le banc de touche qui amena cette fraîcheur et qui fera définitivement basculer les débats. 24/19

Sous la houlette d’un Meïté détonnant, avec dans son sillage Lambey, Champin et Massot comme remplaçants, c’est une plus-value incontestable qu’ont apporté ces changements, après le travail de sape de leurs coéquipiers. Le symbole étant le franchissement de Meïté parfaitement conclu par Fualau. Limpide, cet essai douchera les derniers espoirs bigourdans, récompensés par un bonus défensif mérité. Les hommes de Battye poursuivent leur route, la pause fera le plus grand bien avant d’entamer une fin de saison qui s’annonce palpitante.

Rémy

Débrief de la rencontre sur RCB 18h/20h avec les réactions de T.Bisman, B.Meïté et l’entraîneur tarbais N.Nadau.