Béziers / Tarbes : Les stats avant la rencontre

04/02/2016

Réception de l’Ours tarbais vendredi soir à 19 h 30 pour le compte de la 18 ème journée du championnat. Après son revers dans le Cantal, Béziers souhaite finir ce bloc de la meilleure des manières. Gare aux pyrénéens qui viendront jouer sans pression, et qui ont déjà montré de belles dispositions malgré une relégation administrative prononcée..

 

• 4

Trop souvent occultées des statistiques, les passes décisives sont considérées comme partie prenante du rugby. Au pied, main-main, passe après-contact, sautée, il est pourtant intéressant de connaître qui parmi les joueurs, réalisent ce dernier geste. Dans ce registre, c’est Jordan Puletua qui s’illustre avec 4 passes décisives à son actif. Munro, Ramoneda et Suchier le suivent de près avec 3 unités. Au total, 19 joueurs ont permis à un coéquipier d’inscrire un essai cette saison. Collectif.

• 5

C’est plutôt un mauvais souvenir. Match aller face au TPR, nous disputions seulement les 5 premières minutes de jeu, c’est le moment où l’arbitre Madame Christine Hanizet, avec l’aide bienveillante de son assesseur, décida d’exclure définitivement Jean-Baptiste Barrère au motif d’un coup de poing. Autant dire que la rencontre bascula irrémédiablement pour des biterrois courageux, qui viendront mourir à 9 points des tarbais 19/10 au stade Maurice-Trélut. Frustrant.

• 10

Revenons au classement. Les hommes de Manny Edmonds possèdent déjà plus de 10 points supplémentaires, à la même période du championnat, par rapport à l’année dernière. 50 au lieu de 40. Les biterrois occupaient la 9 ème place, le troisième étant l’USAP avec 46 points à son compteur. Matelas confortable qui autorise les Rouge et Bleu à regarder de façon sereine vers les hautes sphères du championnat. Ascension.

• 17

Le chiffre peut paraître incroyable mais confirme bien le jeu prôné par le staff biterrois. Depuis le début de la saison, autant dire les 17 rencontres disputées, Béziers a inscrit au moins un essai (seul Lyon est dans la même situation). Série donc en cours, qui dénote une philosophie largement participative, dans laquelle les joueurs semblent s’épanouir. Pour aller encore plus loin, en comptant les matchs de l’année dernière, c’est sur une série de 28 matches d’affilée que Béziers a inscrit un essai par rencontre (17+11). Habitude.

• 294

C’est le nombre de minutes sans le moindre essai encaissé par les biterrois. Série en cours. Depuis l’essai marqué par le montalbanais Maxime Mathy à la 26 ème de jeu, Béziers a gardé son en-but inviolé (l’équivalent de 3 rencontres et plus). A titre de comparaison, l’année dernière, le record était de 205 minutes. En 30 journées la saison dernière, Béziers était parvenu à sauvegarder son en-but à 5 reprises, autant déjà que l’actuel exercice en cours. Mur.

 

Rémy

 

Mag du Rugby ce soir 21 h, rediffusion à 13 h et 18 h vendredi. Direct ASBH/TPR à partir de 19 h 15 sur RCB 107.1 FM ou sur le player.