Stade Montois – Béziers : Mêmes maux, même conséquence

25/11/2014
A cause d’une nouvelle entame de match complètement manquée, Béziers a encaissé un troisième revers d’affilée à Mont-de-Marsan (32-18). Les Biterrois sont 9ème.
Le match : 32-18

Les entraîneurs avaient beau avoir changé certains joueurs de leurs postes habituels, avoir aligné des jeunes,… ce n’est pas pour autant que quelque chose a changé. D’entrée de match, Béziers est pris à la gorge par Mont-de-Marsan. Bousculés en touche et en mêlée, les Biterrois ont du mal à rentrer dans la rencontre durant la première demi heure et les Montois profitent des erreurs adverses pour jouer deux contres gagnants coup sur coup, après un premier qui échoua de peu. Salawa (20e) puis Dut (22e) inscrivent les deux premiers essais de la rencontre. 17-3 après 22 minutes de jeu, l’après-midi allait être longue pour l’ASBH. D’autant plus qu’après 30ème, Taulanga venait offrir le bonus offensif aux siens (33e, 24-3). Paradoxalement, c’est à ce moment là que Marc Baget et ses coéquipiers vont se réveiller. La mêlée et la touche trouvent enfin la bonne carburation et, dans la foulée, Francisco Fernandes va relancer son équipe après un bon travail des avants devant la ligne landaise (34e, 24-10). Juste avant de rentrer aux vestiaires, Thibault Bisman réduira encore un peu plus la marque par une nouvelle pénalité (40e, 24-13). Béziers était-il en route pour refaire l’exploit d’Albi ? On aurait eu tendance à le croire en début de seconde période (lire plus bas) . Malgré une pénalité de Pierre-Alexandre Dut (63e, 27-13), les Biterrois vont garder espoir grâce à un essai de Simon Chevtchenko à un peu moins d’un quart d’heure de jeu de la fin du match (67e, 27-18). Mais la faillite de Bisman sur la transformation compliqua davantage la tâche pour récupérer un bonus défensif. Les espoirs s’anéantiront lorsque Julien Cabannes inscrira le quatrième essai des siens (76e, 32-18). La cause était entendue.

Le fait du match : domination stérile des Biterrois

Malgré 11 points de retard à la mi-temps, Béziers ne va se laisser abattre. Dès le retour des vestiaires, les Biterrois vont prendre le jeu à leur compte et mettre en difficulté la défense Montoise. Acculé dans ses 22m et à plusieurs reprises devant sa ligne d’en-but, Mont-de-Marsan ne craquera pas face à la pression adverse. A cause de trop d’approximations dans le jeu, l’ASBH ne parviendra pas à concrétiser ses temps forts. Il aura fallu attendre la 67ème minute pour voir Béziers marquer. C’était trop tard. Encore une fois, une entame catastrophique aura eu raison des espérances biterroises. A présent, les adversaires savent comment prendre cette équipe. Après Albi, Perpignan entre autres, les démarrages biterrois sont vraiment à corriger.

La stat : 4

Avec cette troisième défaite de rang, Béziers est tombé dans le ventre mou du classement et se retrouve 9ème. Qu’il semble loin déjà le temps où les Biterrois étaient de potentiels demi-finalistes à domicile… Mais pas tant que ça finalement. En effet, avec 27 points au classement, l’ASBH n’est qu’à quatre petits points du Stade Montois, l’actuel troisième du classement ! Même si la chute semble spectaculaire, la remontée pourrait l’être tout autant. Et cela passera par une victoire contre Carcassonne samedi, jamais vaincu par Béziers en PROD2.

 

Maxime GIL