Béziers – SACA : Leçon non retenue

17/11/2014
Dominé en mêlée et impuissant en attaque, Béziers a enchaîné une deuxième défaite de rang samedi soir face à Aurillac (14-19). La fin de match a été tendue.
Le match : 14-19

La réception d’Aurillac devait être le match du rachat après la déconvenue à Massy. Il en fut tout le contraire. Défaillant en mêlée, Béziers va rapidement se retrouver derrière au score après deux pénalités d’Antoine Renaud (1e, 12e) malgré trois points de Thomas Fournil (6e). La révolte initiée par deux percées à travers la défense adverse de Sabri Gmir, puis de Jordan Puletua ne sera qu’éphémère. Peu après le quart d’heure de jeu, Connor Gaston, ailier du SACA, transperce plein champ la défense Biterroise depuis ses 40m, se joue de Suchier dans les 22m et file dans l’en-but (17e, 3-13). Béziers est au plus mal et ne pourra combler son retard, malgré un essai de Jean-Baptiste Peyras en bout de ligne après une passe au pied de son ouvreur (51e, 11-16). Une attaque stérile, des choix tactiques qui peuvent laisser à désirer,… Béziers n’y est pas. Ajoutez à cela deux buteurs en faillite (quatre échecs pour Fournil et cinq pour Renaud) malgré deux pénalités de part et d’autre, et Béziers vient d’effacer ses deux victoires à l’extérieur et chute à la 5ème place. Un mal pour un bien ?

Le tournant du match : l’essai refusé

45ème minute. Au retour des vestiaires, Béziers accuse dix points de retard. Christophe Hamacek a changé toute la première ligne. Exit Manukula, Pinto-Ferrer et Brison, entrées de Fernandez, Fualau et Boughanmi. Les Biterrois sont revenus avec d’autres intentions que celles affichées en première mi-temps et campent dans les 22m d’Aurillac. Les Cantalous se mettent à la faute et la pénalité est jouée en touche. Sur le lancer, Fualau et Boughanmi combinent en début d’alignement et le pilier s’écroule derrière la ligne adverse. L’ASBH pense alors recoller au score. Il n’en fût rien. L’essai est refusé par l’arbitre car le lancer n’aurait pas fait 5m… Mais il aurait surtout pu changer la donne de la rencontre.

Le fait du match : L’exclusion de Josh Valentine

Au delà de la défaite elle même,l’arbitrage a fait couler beaucoup d’encre depuis la fin de la rencontre. Et certains sont allés dire leur façon de penser à Jérôme Lamirand, arbitre de la rencontre. D’abord Rémy Martin, avant la fin du match, ce qui lui valu un carton jaune. Mais après le coup de sifflet final, Josh Valentine a également parlé avec l’arbitre. Visiblement énervé de sa manière d’arbitrer, le demi de mêlée était très remonté et aurait tenu des propos déplacés envers Mr Lamirand, comme nous l’apprend Midi Olympique . Ce dernier lui a infligé un carton rouge dans les vestiaires, le notifiant dans son rapport. Un geste d’humeur de l’Australien qui pourrait lui coûter cher.

Maxime GIL

Béziers – SACA : Les photos
Béziers – SACA : Les stats