BOPB – Béziers : Chère indiscipline !

02/03/2015
Auteurs d’une prestation plus que correcte sur le terrain de Biarritz, les Biterrois ramènent un point de bonus défensif qui n’est pas immérité au vue de la physionomie de la rencontre.
Le match : 21-16

Après avoir affiché un double visage la semaine dernière face à Dax (victoire 29-15), il y avait de quoi ne pas être totalement serein à l’aube d’aller défier le Biarritz Olympique sur sa pelouse, qui restait sur trois défaites de rang. Malgré une équipe légèrement remaniée (titularisations de Romain Brison et Pierre Caillet, entrées sur le banc d’Eloi Massot, Florian Ardiaca et Luigi Stragiotti), les Biterrois ont tenu la dragée haute aux hommes de Benoit August et Eddie O’Sullivan. Pourtant, rien ne laisser présager un tel résultat. Plutôt dominateurs dans le jeu et en mêlée fermée, les Basques ont rapidement pris les commandes du match grâce à la botte du demi de mêlée Maxime Lucu (7e, 22e) puis par l’intermédiaire d’un premier essai de l’ailier Américain Takudza Ngwenya (24e, 11-3). Mais profitant du carton jaune infligé à Charles Gimenez (31e), l’ASBH va recoller au score grâce à un essai de Sabri Gmir (38e, 11-10). De quoi reprendre confiance avant la mi-temps. Or, un coup du sort viendra perturber ses plans. Sur la sirène, Maxime Lucu tente une pénalité et trouve le poteau, les Biterrois récupèrnt mais Danré Gerber se met à la faute. Résultat des courses : Carton jaune contre le centre sud-africain et trois points offerts au buteur Biarrot. 14-10 à la pause.
Après le repos, Ngwenya inscrira un second essai (lire plus bas) et offrira aux siens un matelas confortable au tableau d’affichage (21-10, 46e). Paradoxalement, le Biarritz Olympique n’inscrira plus de points, permettant à l’ASBH de revenir dans la partie grâce à la botte de Gerber (60e, 69e). Seulement voilà, à l’image du carton jaune infligé à Simon Chevtchenko trois minutes après son entrée en jeu (54e), Béziers a été beaucoup trop indiscipliné pour pouvoir prétendre emporter la victoire à Aguiléra, se mettant à la faute à 17 reprises ! Heureusement que les buteurs locaux n’ont pas été en réussite en fin de match. Sur deux dernières actions, les Biterrois ont tenté le tout pour le tout afin d’aller chercher la gagne, sans succès. Le bonus défensif sera satisfaisant.

Le tournant du match : Ngwenya, le doublé

Au retour des vestiaires, les Biterrois étaient encore dans la course pour ramener quatre points de la côte Basque. Mais avant la pause, Danré Gerber avait écopé d’un carton jaune, obligeant ses coéquipiers à évoluer en infériorité numérique durant dix minutes. Si la défense Rouge et Bleu a, dans un premier temps, bien résisté aux assauts Biarrots, le verrou a sauté à la 46ème minute. Alors que le tableau de marque affichait 14-10 pour les locaux, Charles Gimenez transperce littéralement le rideau adverse et sert Takudza Ngwenya qui n’a plus qu’à conclure le travail en bout de ligne. Maxime Lucu ajoutant deux points supplémentaires, le BO prend le large au score (21-10). Un écart qui s’avérera définitif.

Le chiffre : 6

Enfin Béziers ramène quelque chose d’un déplacement ! Alors qu’en début de saison, les joueurs de Christophe Hamacek et Manny Edmonds avaient (presque) pris l’habitude de ramener des victoires, plus aucun point n’avait été engrangé depuis le bonus défensif acquis à Perpignan le 19 octobre dernier. Autrement dit, il aura fallu attendre six matchs hors de La Méditerranée pour que l’ASBH ne revienne plus à vide.