Béziers – RCME : Béziers s’affirme

19/01/2015
L’ASBH a largement disposé de Massy, samedi soir, 63-14. En passant huit essais aux banlieusards Parisiens, les Biterrois ont pris leur revanche du match aller. A la loyale.
Le match : 63-14

Dès la fin du match contre Colomiers, ce match face à Massy était déjà sur toutes les lèvres. Laver l’affront du match aller (perdu 19-10) était l’objectif de Christophe Hamacek, Manny Edmonds et de l’ensemble du groupe Rouge et Bleu. Après 80 minutes intenses, qui ont vu les Biterrois inscrire huit essais contre deux pour les Massicois, Béziers a rendu la monnaie de sa pièce à Massy. Après une ouverture du score de Danré Gerber (3e, 3-0), les locaux vont faire l’étalage de leur supériorité par une nette domination dans le secteur de la mêlée fermée, récompensée par un essai de pénalité au quart d’heure de jeu (15e, 10-0). Cependant, l’écart au score aura du mal à se faire et l’ASBH va douter, d’abord à cause d’un essai de Thomas Girard, l’arrière du RCME, intercalé dans la ligne d’attaque suite à un ballon de récupération (20e, 10-7), puis après un essai d’Antoine Ratinaud, à la récupération d’un dégagement de Suchier contré à 5m de la ligne (23e, 13-14).
Mais dans le sillage d’un Mohamed Boughanmi une fois de plus en grande forme, les Biterrois ne vont pas fermer le jeu, se mettre dans le sens de la marche et creuser l’écart au score. Dans un premier temps, c’est le puissant Mohamed Boughanmi qui s’extirpera d’un ruck sous les poteaux (27e, 20-14), puis Marco Pinto-Ferrer sera à la conclusion d’un mouvement d’envergure en bout de ligne, initié par une percée plein champ de Lua Lokotui (33e, 25-14). Avant la sirène, Thibaut Suchier ira lui aussi de son essai (37e, 32-14) avant trois points de Danré Gerber (40e, 35-14). Au retour des vestiaires, le centre sud-africain interceptera une passe Parisienne au cordeau (47e, 42-14). Vakacegu (52e, 49-14), Moore (72e, 56-14) et Bisman (80e, 63-14) alourdiront le score.

Le fait du match : l’hommage à Rémy Martin

L’annonce est tombée comme un couperet en pleine semaine : Rémy Martin est contraint d’arrêter sa carrière de joueur suite à des problèmes aux cervicales. Son dernier match ayant été la défaite à Montauban (26-15), dirigeants, entraineurs, coéquipiers et supporteurs ont tenu à lui rendre hommage ce samedi soir. A l’échauffement, tous les joueurs et entraineurs portaient un t-shirt « Merci Rémy ». Avant le coup d’envoi, le désormais ex troisième ligne est venu au centre du terrain. Ovationné par le public, l’ancien international français n’a pu retenir ses larmes. Un moment chargé d’émotions.

La date : 31 octobre 2004, Béziers – Padoue

Pour voir 60 points inscrits à La Méditerranée, il a fallu retourner en arrière de dix ans… et quelques mois. En 2004-2005, pour sa dernière saison en Top16, Béziers joue une dernière fois le Challenge Européen. Pour le premier tour de la compétition, l’ASBH est opposée à l’équipe italienne du Petrarca Padoue. Au match aller, les Biterrois s’étaient imposés 24-57 en Italie. Le match retour se joue le 31 octobre. Les Rouge et Bleu ne feront pas dans la demi mesure en disposant de Padoue par 69 à 18. Béziers se qualifia ainsi pour les huitièmes de finale du Challenge Européen, avant d’être éliminé par Grenoble. Depuis, les supporteurs Biterrois n’avaient pas revu un tel score sur son terrain.

L’équipe était la suivante :
Pedesseau – Bonrepaux – Ben Bouhout
Hall – Jeannard
Camisuli – Oliver – Nyanga
Culinat – Todeschini
Audrin – Desbrosse
Vainqueur – Going – Escalle (cap.)
Remplaçants : Khinchagishvili – Ratianidze – Koïta – Petrache – Willis – Vermis – Arandiga

Maxime GIL

A lire aussi :
L’avant-match
Peyras : « Pas de petits matchs »
Les photos du match
Girard : « On est passé à côté