Un mois après leur arrivée, quel bilan pour David Aucagne et David Gérard ?

08/02/2017

Un peu plus d’un mois après leur arrivée à la tête de l’ASBH, le 27 décembre dernier, David Aucagne et David Gérard ont redoré le blason aux onze Brennus. Les chiffres parlent d’eux-même. Bilan. 

L’image était symbolique et reflétait parfaitement l’ambiance et le sentiment général ressenti du côté de La Méditerranée, à l’issue de ce mois de janvier. L’accolade entre David Gérard et Lachie Munro après la dernière transformation du demi d’ouverture contre Aurillac traduisait un certain soulagement dans les rangs des Rouge et Bleu. Tant chez les joueurs qu’au sein du nouveau staff. Car la mission de David Aucagne et David Gérard de maintenir le club en ProD2 et de lui faire retrouver sa flamme semble prendre le bon chemin. 

DEUXIÈME ATTAQUE, TROISIÈME DÉFENSE

[row]
[one_half]

Quatre matchs en janvier, trois victoires, trois bonus offensifs et une prestation très encourageante chez l’actuel leader oyonnaxien dans des conditions dantesques. C’est le bilan que peuvent fièrement afficher le nouveau duo d’entraineurs de l’ASBH, tout juste un mois après leur arrivée à La Méditerranée. En quatre semaines, les deux David ont fait retrouver aux Rouge et Bleu leur allant qui faisait leur caractéristique la saison dernière. A tel point que l’ASBH est tout simplement la deuxième meilleure attaque depuis le début de la phase retour. Avec 128pts inscrits, Béziers pointe juste derrière Agen et ses 133 unités, mais devance largement Colomiers (102 pts) ou Mont-de-Marsan (100 pts), pourtant bien mieux classés. 15 essais inscrits sur un bloc, cela n’était plus arrivé depuis le deuxième bloc de la saison dernière (6e – 9e journée, entre mi octobre et mi novembre) ! L’ASBH avait alors franchit les lignes adverses (à Tarbes, contre Aurillac, à Biarritz, à Colomiers et contre Carcassonne) à 17 reprises. A noter que les Biterrois avaient disputé cinq matchs durant cette période contre quatre lors de ce mois de janvier. 

[/one_half]

[one_half]

Onze joueurs ont inscrit les quinze essais lors de ce bloc. Sabri Gmir (3 essais), Julien Blanc, François Ramoneda (2 essais), Elijah Niko, Jordan Puletua, Bakary Méïté, Thibauld Suchier, Lasha Lomidze, Lua Lokotui, Marco Pinto-Ferrer et Jean-Baptiste Peyras (1 essai).

[/one_half]
[/row]

Si sur le plan offensif, David Aucagne et David Gérard sont en train de donner un nouveau souffle à cette équipe, le chantier de la défense prend lui aussi forme. Troisième défense de ce mois de janvier avec 62 pts encaissés, Béziers est devenu beaucoup moins friable malgré les 34 pts inscrits par Oyonnax. Cinq essais (autant de transformations) et neuf pénalités encaissées, c’est le fier bilan que peuvent afficher les pensionnaires de La Méditerranée. Avec à peine 15 pts d’encaissés en moyenne, il a fallu remonter quelques saisons en arrière pour trouver pareille imperméabilité, entre les journées 22 et 25 de la saison 2012-2013. Face à Auch (victoire 18-11), à Albi (défaite 16-10), contre La Rochelle (victoire 31-25) et lors de la réception de Tarbes (victoire 11-3), il a été difficile de franchir le rideau biterrois. Seuls 55 points avaient été encaissés lors de ces quatre matchs. 

FRIABILITÉ À L’ENTAME, EFFICACITÉ DE FIN DE MATCH

Toujours sur le plan défensif, un chiffre est à retenir. 42%. C’est le pourcentage de points encaissés par l’ASBH dans les vingt premières minutes sur les quatre matchs de janvier, soit 32 pts sur les 62 totaux. La défense biterroise a donc tendance à être dépassée en début de rencontre avant de resserrer les rangs jusqu’à la mi-temps. Les joueurs d’Aucagne et Gérard connaissent également un coup de mou après le retour des vestiaires avec un tiers des points encaissés entre le début de la seconde période et l’heure de jeu. Toutefois, ces pourcentages élevés sont à nuancer au vu du faible nombre de points encaissés. 

[row]
[one_half]

[/one_half]
[one_half]

[/one_half]
[/row]

Une chose est sûre sur le plan offensif, l’ASBH aime l’efficacité quand le temps presse. Et les statistiques en attestent. Près de la moitié des points inscrits (46%) par les Rouge et Bleu l’ont été dans les vingt dernières minutes. Avec huit essais inscrits (sur un total de quinze) durant cette période, Béziers arrive donc à faire la différence en fin de match. Car jusque là, difficile pour Phoenix Battye et ses coéquipiers de prendre le large au tableau de marque. Au moment de rentrer aux vestiaires, ils ont, tout au plus, compté dix points d’avance (contre Angoulème) avant de s’envoler en fin de match, permettant au passage de s’envoler loin de la zone de relégation.

 CLASSEMENT DE LA PHASE RETOUR : 

[row]
[one_half]

  1. Biarritz 16 pts
  2. Béziers 15 pts
  3. Oyonnax 13 pts
  4. Colomiers 13 pts
  5. Mont-de-Marsan 13 pts
  6. Carcassonne 13 pts
  7. Dax 12 pts
  8. Agen 11 pts

[/one_half]
[one_half]
9. Montauban 10 pts
10. Perpignan 9 pts
11. Narbonne 6 pts
12. Aurillac 5 pts
13. Angoulème 4 pts
14. Albi 3 pts
15. Vannes 2 pts
16. Bourgoin 1 pt
[/one_half]
[/row]

Maxime GIL