Joueur supplémentaire, qu’es aquo ?

02/01/2017

Mardi, Jonathan Best a signé six mois à l’ASBH en tant que Joueur supplémentaire. Petit point règlement sur ce type de contrat. 

A première vue, la signature de Jonathan Best en faveur de l’AS Béziers Hérault, mardi dernier, avait tout l’air d’officialiser la venue du joker médical tant attendu du côté de La Méditerranée pour pallier à la blessure de Jean-Baptiste Barrère, contractée le 10 août dernier contre l’USAP lors du match de la Féria. Mais dans le bref communiqué paru sur le site officiel du club en début de soirée, l’ancien troisième ligne du FC Grenoble débarque sur les bords de l’Orb en tant que Joueur supplémentaire. Un tout autre statut qui change la donne.

ALIGNÉ AVEC BARRÈRE EN FIN DE SAISON ? 

En effet, un Joker médical ne peut être signé que suite à une « blessure causant une indisponibilité d’une durée supérieure ou égale à trois mois d’un joueur survenue lors d’un entraînement ou d’un match amical ou officiel (Championnat, Coupes) avec son club », selon les règlements de la LNR 2016-2017 (art. 36). Mais le club n’a pas opté pour cette option, préférant donc la qualité de « Joueur supplémentaire » pour Best. Durant la saison, chaque club peut faire signer deux joueurs supplémentaires, dans une période allant, pour la saison en cours, du 16 juin 2016 au 1er février 2017. Or, tout contrat de joueur supplémentaire doit pouvoir s’inscrire dans la limite des 35 contrats professionnels autorisés par équipe. La libération du pilier Bernard Tokotu’u le mois dernier a certainement facilité la tâche des dirigeants.

Côté homologation, cela relève de la compétence de la Commission Juridique de la LNR, après avis favorable de la DNACG au plan financier. Le contrat, une fois signé, doit être adressé à la Ligue dans un délais de huit jours pour son homologation. Par ailleurs, « l’entrée en vigueur du contrat du Joueur Supplémentaire, ainsi que la production de tout justificatif d’absence d’engagement contractuel avec tout autre club ou organisme de rugby pour le reste de la saison sportive en cours, devront intervenir au plus tard le 28 février 2017. » (art. 32bis). De ce côté, on ne doute pas que tout a d’ores et déjà été transmis, voire validé.

Une fois toutes les étapes administratives terminées, Jonathan Best pourra enfin enfiler, non pas ses nouvelles couleurs (Grenoble étant aussi en rouge et bleu), mais son nouveau maillot. Et ce, jusqu’à la fin de la saison, y compris lorsque Jean-Baptiste Barrère sera à nouveau en mesure de jouer. Et c’est bien là la grande différence entre joker médical et joueur supplémentaire. Le retour sur le pré de l’ancien palois ne viendra pas mettre fin au contrat du natif de Romans-sur-Isère. Car la règle est claire : « Le joueur recruté en qualité de Joker Médical ne pourra plus participer aux compétitions professionnelles auxquelles participent son club dès lors que le joueur indisponible est inscrit sur une feuille de match desdites compétitions. » (art. 40). Jonathan Best n’est donc pas concerné et pourra jouer aux côtés de Barrère jusqu’à la fin de la saison. Et plus encore si toutes la parties souhaitent prolonger l’aventure en juin prochain, le contrat de l’ancien grenoblois ne courant que jusqu’à la fin de la saison.