Chronique de la Rambarde : une réaction sinon rien !

10/03/2016

Après la claque subie du côté d’Aimé-Giral la semaine dernière, Béziers s’est retrouvé groggy après une performance décevante sur bien des points. Le groupe s’est retrouvé à l’abri des regards, s’est dit les 4 vérités et comme l’expression consacrée le stipule « Ce qui se passe dans un vestiaire doit rester dans un vestiaire ». Donc acte. Maintenant, le mal ciblé et identifié, c’est une réaction qui est attendue, il est difficilement envisageable d’évoquer une défaite face à Colomiers. Pour plusieurs raisons, pour eux, pour les supporters et pour cette fin de saison où tout n’est pas encore perdu loin de là..

BÉZIERS N’A PLUS LE CHOIX

Les têtes étaient lourdes, les regards distants et les maux plus que les mots perceptibles après ce revers cinglant encaissé lors du derby face à l’USAP la semaine dernière. Après tout personne ne l’avait vu venir ce scénario improbable, avec une mêlée emportée à chaque introduction, une défense aux abonnés absente et des joueurs qui semblaient perdus, sans solutions pour contrarier la furia catalane. Le constat était clair et limpide à l’issue de la rencontre, Béziers avait perdu ses certitudes du début de saison, son jeu si flamboyant et son ambition légitime. Vraiment ? Si l’on y regarde de plus près, depuis la réception de Provence Rugby, les événements n’ont plus été favorables, et le point d’orgue fut la défaite subie face aux biarrots, qui a fait bien plus de mal que l’on veut bien le dire.

Ce préambule pour dresser un bilan calamiteux du bloc, décevant à l’heure actuelle, mais qui demande et exige une réaction sinon une prise de conscience. Les hommes de Manny Edmonds sont dans le dur, une traversée du désert en quelque sorte, où le lancer en touche n’est plus précis, le soutien se veut moins performant, où une pénalité ira heurter le poteau plus qu’à l’accoutumée et certains choix suicidaires seraient plus enclins au Super Rugby qu’en ProD2.. et la liste n’est pas exhaustive.. Le staff a demandé aux joueurs d’avoir une explication collective, et nul doute qu’elle devra être salutaire sinon gare à la grosse désillusion. Et comme l’adversaire du jour se nomme Colomiers, un prétendant lui aussi à la course à la qualification, on peut se dire que pareille affiche trouvera toute la motivation nécessaire.

DES PAROLES AUX ACTES

La colombe qui viendra donc rendre visite aux biterrois ce vendredi. Les hommes de Goutta dans un contexte relativement défavorable, puisque eux aussi n’arrivent plus à connaitre les joies du succès, tout comme Béziers, depuis près d’un mois et une victoire face à l’USAP (41/16) le 5 Février. Le parallèle est tout trouvé dans ce championnat à géométrie variable, dans lequel toutes les formations comme Bayonne, Aurillac, Albi, Perpignan et donc les columérins auront connu des fortunes diverses avec des passes négatives. La question qui se pose, c’est quand est-ce que le vent tourne et que les résultats convergent dans la bonne direction ? Retrouver une cohésion, les bons enchaînements et l’efficacité. La mêlée et sa tenue, la réponse sera collective; l’alignement Rouge et Bleu et sa rampe de lancement, le travail collectif sera là aussi de mise et le secteur défensif, autrefois performant, aura indéniablement un meilleur rendement avec un tout autre état d’esprit.

« On s’est complètement troués à Perpignan les 30 dernières minutes, nous n’avons pas mis les bons ingrédients. Il faut reprendre les bases et ne pas se mettre la pression. On a travaillé tout çà dans la semaine, on s’est dit des choses entre nous et il faut réagir contre Colomiers. » explique J-B Barrère, « Le rugby c’est la conquête, nous sommes en difficulté depuis quelques temps. La semaine a été très dense avec le staff. » rajoute Bakary Meité avant de conclure « Il n’y a pas de fatalité, il faut qu’on enraye cette spirale négative, qu’on essaye nous les joueurs de trouver une parade. Nous sommes toujours 3 ème, les phases finales sont toujours possibles. Beaucoup d’entre nous n’en ont jamais disputé, à nous de retrouver le bon chemin. L’envie et la manière seront particulièrement scrutées, avec pour la finalité le résultat comme attente, pour s’offrir une rédemption et une fin de saison passionnante..

RUGIERO Rémy

Mag du Rugby à 13h et 18h sur RCB avec les mots de J-B Barrère et B.Meité. Rencontre en direct et en intégralité à partir de 18h45 sur la bande FM 107.1 ou bien sur le player → http://www.player-web-radio.fr/radiocielbleu/