Chronique de la Rambarde : réaction attendue..

03/12/2015

La semaine fut particulièrement studieuse du côté du stade de la Méditerranée. Après le sévère revers subi du côté de Bayonne le weekend précédent, Manny Edmonds a haussé le ton et pointé du doigt quelques manquements sur cette dernière rencontre. Du sang frais et quelques rotations seront apportés afin de créer une émulation au sein du groupe et obtenir une réaction positive face à Bourgoin.

TURN-OVER

Conscient que son équipe est passé à côté de son sujet la semaine dernière, le coach biterrois a jugé le moment propice pour procéder à des retouches au sein du XV Rouge et Bleu, une manière de faire passer un message et de mettre tout le monde devant ses responsabilités. La mêlée bien entendu sera au cœur des débats face à des berjaliens coriaces et plutôt parés pour perturber le pack biterrois, et on observa attentivement le comportement des hommes du capitaine Battye. La touche et la défense étant des fondamentaux sur lesquels les biterrois devront également répondre présents.

Les dernières prestations à domicile furent de véritables orgies offensives, avec l’envie de déplacer l’adversaire pour étirer au maximum les défenses, pari plutôt bien réussi jusqu’à présent avec une séduisante 4 ème place au classement. Mais l’enjeu est ailleurs, face à des visiteurs en confiance actuellement, les Ciel et Grenats en ayant fini avec leurs problèmes extra-sportifs et enchaînant une spirale de résultats probants. Béziers ne dérogera pas à sa philosophie, on pourrait presque dire peu importe l’adversaire, les conditions de jeu et le contexte.

ATTAQUE PROLIFIQUE, MARQUE DE FABRIQUE

Les statistiques offrent des éléments de réponse incontournables. Béziers tourne à une moyenne de 4 essais à la maison, plutôt remarquable dans un championnat étriqué qui fait la part belle à une mêlée puissante et qui s’appuie sur un buteur adroit. Alors posons la question, Béziers est-il à contre-courant dans cette compétition ? Va t’il payer cette prise de risque incessante ou bien au contraire, Narbonne en fut le plus bel exemple il y a deux saisons, surprendre son monde et figurer parmi les meilleurs élèves du ProD2. Un juste milieu doit être un début de réponse.

Les clés de la rencontre de vendredi soir se situent dans cette question, avec en point d’orgue cette prise d’initiative assumée, plutôt séduisante. Très exigeante et demandant beaucoup d’efforts aux avants, la libération de balle étant au centre des débats, Béziers devra être précis face à des visiteurs venant en roue libre et prêt à sauter sur la moindre occasion pour faire un coup. En cette même période l’année dernière, les biterrois avaient perdu beaucoup d’illusions, la défaire face à Aurillac notamment, et ne s’en étaient jamais vraiment remis. Gageons que certaines leçons seront retenues, et que la gifle reçue à Jean-Dauger sera salutaire pour enclencher une nouvelle dynamique..

 

Rémy

 

Retrouvez le Mag du rugby sur RCB à 13h et 18h avec les interviews de M.Edmonds, L.Munro et P.Battye. Retransmission de la rencontre sur RCB à partir de 19h15, 107.1 FM ou sur le player du site.