Chronique de la rambarde: Brive aux points, Béziers aux poings

04/08/2015

Voilà l’édition 2015 du Challenge Vaquerin est terminée pour les biterrois avec la rencontre qui les aura vu affronter les brivistes lors de cette belle après-midi ensoleillé à Camarès.

La défaite (24/12, 07/05 à la mi-tps pour les Coujoux) n’a rien de dramatique. Comme chacun sait, ces matchs amicaux sont surtout l’occasion de mixer d’habituels titulaires et membres de l’équipe première à certains jeunes du centre de formation, afin de goûter en quelque sorte à ce que représente le haut niveau de la pratique du rugby.

Les premières impressions sont toujours intéressantes, le comportement et le niveau de forme même à ce début de préparation estivale, nous donnent quelques indices sur la vie du groupe et les forces en présence des hommes du capitaine Ramoneda.

A ce petit jeu d’analyse et de recul par rapport à la prestation des Rouge et Bleu, il est à noter une cohésion du groupe affirmée, en atteste les quelques gifles tombées des deux côtés sans conséquence, où nous aurons observé pour les présents que l’équipe ne faisait qu’une.

Certes ce ne sera pas la première des qualités demandées au groupe d’Edmonds cette année, mais il est toujours utile, surtout pour une saison très longue et très compliquée à gérer, qu’une certaine camaraderie règne au sein de Béziers, et sur ce point sur et en dehors du terrain les biterrois ont présenté des garanties.

Pour le match, Brive largement supérieur sur les fondamentaux n’a pas brillé de sa splendeur, c’était un match de reprise faut-il le rappeler pour tout le monde, avec du côté corrézien beaucoup de jeunes intégrés également. Le travail a été fait et les 4 essais marqués par les Noir et Blanc ont récompensé davantage un travail individuel qu’un collectif plutôt bien rodé.

Côté biterrois, la touche fut particulièrement médiocre et reste un secteur à travailler en urgence, la mêlée emportée sur les premières jouées, a bien rectifié le tir avec l’apport d’un peu plus d’expérience en seconde période. Pour finir, le mouvement dans l’organisation était fluide et plutôt propre, mais un manque de communication a parfois stoppé l’élan offensif impulsé.

Comme le soulignait Phoenix Battye à la fin du match « je suis content de l’état d’esprit affiché, le détail viendra avec la multiplication des matchs » ou bien un Lachie Munro souriant et nous concluant «le système de jeu mis en place peut donner satisfaction, à nous d’être à la hauteur »

Après les zèbres brivistes, place aux zèbres de Parme pour le traditionnel match de la féria. Nous y reviendrons plus longuement lors de la prochaine rubrique et nul doute que pour leur première apparition à la Méditerranée, les Rouge et Bleu mettront les ingrédients nécessaires pour bien débuter à la maison de la meilleure des manières.

Rémy