ASBH – Aurillac : Clap de fin

11/05/2014
Pour son dernier match de la saison, Béziers reçoit Aurillac en début d’après-midi. L’occasion pour certains joueurs de revêtir une dernière fois la tunique Rouge et Bleu.

A chaque fin de saison, l’histoire est la même. Le dernier match du championnat est synonyme, pour certains joueurs, des dernières minutes à passer sous les couleurs d’un club. Et à chaque fois, l’émotion est présente pour les joueurs qui s’en iront vers d’autres horizons la saison suivante. L’ultime opposition de la saison leur permet donc d’être leur tour d’honneur. Gabriel Bocca, Beka Sheklashvili, Romain Asensi, Elvis Lévi, Benjamin Dechartres, Tua Manoa, Jérémy Chaput, Grégory Puyo et Seta Tuilevuka auront droit au leur face à Aurillac.

Plus de victoire depuis fi mars.

« Je suis juste détendu et prêt à jouer. » Pas question d’émotions avant le match pour Seta Tuilevuka. Le centre, débarqué de Montpellier à l’été 2012, jouera cet après-midi sont 22ème et dernier match avec l’ASBH. Deux ans compliqués pour l’ancien joueur de Las Vegas, entre concurrence et blessure. Notamment une au genou, cette année, qui lui a fait perdre sa bonne forme. Alors qu’il avait participé à dix rencontres lors de la phase aller du championnat, l’Américain n’aura porté que deux fois le maillot Biterrois depuis janvier « C’est difficile de revenir d’un problème au genou. » concède t-il. Au delà de son handicap, ce sont aussi les performances de Joe Vakacegu qui l’ont tenu éloigné des terrains, de longs mois durant. Depuis la lourde défaite à Lyon. « Je dois juste faire ce que les coachs veulent et être prêt lorsqu’ils ont besoin de vous. De plus, Joe [Vakacegu, NDLR] a très bien joué. » reconnaît Tuilevuka.
Ce match aura également une saveur particulière. Une semaine après une nouvelle défaite, et pas des moindres, face aux Narbonnais, les Biterrois voudront terminer la saison sur une bonne note, eux qui n’ont plus gagné depuis le 29 mars dernier et une victoire aux dépends de Mont-de-Marsan (25-20). De plus, une victoire pourrait permettre au club d’atteindre son objectif de la 10ème, occupée par leur adversaire du jour. Il vaudra donc mieux ne pas se rater. Mais ce n’est pas pour autant que le programme de la semaine fût chargé « Nous avons juste eu une semaine facile pour nous détendre l’esprit et le corps pour ce match. . Un match face aux Cantalous qui sera le dernier pour Seta Tuilevuka et d’autres avec Béziers. Et seuls, eux, peuvent s’offrir une belle sortie.