Les statistiques du deuxième bloc

24/11/2015
D’un Béziers historique à une équipe peu modifiée… Ce qu’il faut retenir de ce deuxième bloc.
Marquer deux fois 50pts en deux rencontres d’affilée à domicile, ce n’était pas souvent arrivé

En inscrivant sur ses deux derniers matchs à La Méditerranée 54 points, cette équipe de l’ASBH est rentrée dans l’histoire. Pour autant, ces 108 points marqués en 160 minutes ne sont pas le plus gros record du club. En effet, une meilleure performance avait été réalisée lors de la saison 1999-2000. Béziers, alors en Elite 2, avait joué successivement à domicile Rumilly (79-24, le 14/05/00) et Istres (66-8, le 28/05/00) à l’occasion de la deuxième phase du championnat. Résultat des courses, 145 points inscrits. Si la deuxième meilleure performance a été réalisée ces dernières semaines, elle est talonnée par un Béziers – Orléans (53-8, 30/01/00) suivi d’un Béziers – Bordeaux (49-6, 20/02/00) qui ont enregistré un total de 102 points inscrits.
Pour remonter encore dans les archives, l’ASBH n’avait pas inscrit autant de points en quatre journées (137) depuis la saison 2006-2007. Entre la cinquième et la huitième journée, les Biterrois s’étaient imposés 41-3 contre Mont-de-Marsan, avant de disposer de Toulon 35-16. Malgré une défaite à Dax 31-16, la victoire 44-16 contre Limoges avait permis aux Rouge et Bleu de passer un total de 136 points à ses adversaires.

La qualification pour les demi-finales ? Prudence, c’est loin d’être fait !

Oui, Béziers est quatrième au classement alors que l’on arrive au tiers du championnat. Oui, Béziers n’est qu’à trois points de la deuxième place. Oui, Béziers a quatre points d’avance sur le sixième. Oui, mais voilà, cela ne veut pas dire que Béziers sera demi-finaliste à l’issue de la saison. Bien que Lachie Munro ait lâché un aveu d’ambition avant le derby face à Carcassonne, la qualification est loin d’être acquise pour l’ASBH. Au delà du reste des matchs à jouer, les Biterrois ne sont parvenus que deux fois sur quatre à tenir leur rang lorsqu’ils étaient en position de qualifiable à même époque.
6eme-9eme journée

56% des points inscrits dans la dernière demi-heure…

Ces cinq derniers matchs auront été prolifiques pour les Biterrois. Avec un total de 147 points inscrits, l’ASBH se classe deuxième meilleure attaque de ce second bloc, derrière le leader lyonnais et ses 193 points. Béziers devance de peu Aurillac. Suivent Bayonne et Montauban.
deuxieme meilleure attaque du bloc

L’attaque a notamment été plus performante en seconde période que ce qu’elle le fut lors du premier bloc. Béziers finit mieux ses matchs que ses adversaires. 83 points ont été inscrits dans la dernière demi-heure, soit 56% du total des points marqués, période durant laquelle les Biterrois n’avaient inscrits qu’un tiers de leurs points lors du premier bloc.
Points marqués

On ne change pas une équipe qui gagne

Comme la saison dernière à pareille époque, le staff biterrois n’a pas énormément fait tourner son effectif depuis fin Août. Seuls 33 joueurs différents ont pris part aux neuf premiers matchs de la saison. L’ASBH est l’équipe qui a utilisé le moins de joueurs, de même que le RCNM.
joueurs utilisés
Dans le détail, Manny Edmonds a aligné six piliers (Brison, Wardi, Manukula, Lafon, Fernandes et Tokotuu), deux talonneurs (Pinto-Ferrer et Fualau), cinq deuxième lignes (Battye, Ceyte, Lambey, Lavetanakoroï et Lokotui), six troisième lignes (Barrère, Bourdeau, Lomidze, Méïté, Ramoneda et Zouhair), trois demi-de-mêlées (Bisman, Champin et Valentine), un demi d’ouverture (Munro), trois centres (Chevtchenko, Gerber, Max), quatre ailiers (Gmir, Marais, Touizni, Vakacegu) et trois arrières (Peyras, Puletua et Suchier).

Maxime GIL