Romain Brison : « Je souhaite revenir à mon meilleur niveau »

13/01/2016

Entretien avec Romain Brison, pilier droit de l’ASBH depuis la saison dernière. Le natif audois nous raconte son parcours au sein du club, sa récente blessure à la main et ses aspirations pour l’avenir. Trajectoire linéaire pour un joueur discret en apparence, mais qui compte bien démontrer, en seconde partie de saison, qu’il est capable d’endosser un rôle actif au sein du club Rouge et Bleu.. Larges extraits à découvrir..

« LE MORAL AU BEAU FIXE »

Prime au collectif tout d’abord, avec le ressenti de Romain sur l’évolution du club sur cette première partie de saison : « On se régale cette année, entre nous les joueurs sur le terrain et surtout pour les supporters, l’ambiance est au beau fixe c’est une belle continuité dans ce qui a été mis en place en début de saison ». Malgré tout, la mêlée fermée connaît des soucis : « C’est assez compliqué à expliquer, la vérité n’est pas la même tous les semaines, nous avons des difficultés mais nous faisons tout pour corriger le tir. On doit s’adapter à chaque équipe pour êtres plus performants ». Les conditions climatiques, futur facteur important ? « Pas forcément, on ne va pas trop changer de philosophie même si on peut se recentrer parfois sur certaines bases du rugby. » On l’aura compris, le message martelé de Manny Edmonds est bien présent. Et il fonctionne plutôt bien.

« MANQUE DE PUISSANCE ? NON, COMPLÉMENTARITÉ, OUI ! »

Lorsque nous évoquions la préférence du staff pour un pack plus mobile, au détriment d’un 5 de devant plus massif pour lutter en ProD2, le pilier droit balaye d’un revers l’argument « Au contraire, nous ne manquons pas de gabarit, le staff prône la complémentarité avec des profils coureurs , plaqueurs et techniques. » Un pack qui l’aurait impressionné d’ailleurs cette saison ? « Bayonne, très fort sur les bases et la conquête, mêlée très puissante et homogène. » Cette évolution dans le jeu qui s’est traduite par des résultats probants, un début d’explication ? « On a gardé une ossature, peu de changements sauf exceptions à certains postes clés qui ont beaucoup apporté » Un seul discours aussi depuis le départ de Christophe Hamacek ? « Je ne crois pas, on a raté la mise à plusieurs reprises la saison dernière, aujourd’hui nous sommes plus disciplinés et le groupe est en confiance »

« LES TRIBUNES, C’EST GÉNIAL »

Ayant évolué à l’USAP ainsi qu’à La Rochelle, deux bastions historiques, la transition était toute trouvée pour évoquer les supporters biterrois « C’est le top, les tribunes sont bien garnies malgré les contraintes imposées qui ont changé les habitudes depuis cette saison. C’est plaisant, même si les discours sont parfois durs avec la référence du passé historique. Les gens rêveraient de retrouver le très haut niveau, et on va s’y atteler pour réaliser ce souhait un jour. J’ai signé à Béziers pour que l’histoire continue, les supporters doivent plus que jamais entretenir cette identité biterroise » Béziers en Top14 ? Pari fou ou véritable opportunité ? « Nous sommes une équipe relativement jeune, si on doit monter on ne s’en privera pas, mais peut-être qu’une année supplémentaire dans le haut du ProD2 serait aussi bien pour préparer l’avenir. »

« REVENIR PLUS FORT APRÈS MA BLESSURE »

Romain Brison a connu la régularité l’année dernière. 22 feuilles de matchs pour 18 titularisations, le biterrois était un cadre dans l’équipe. Actuellement, malgré un début de saison sans complications, le pilier droit fut moins appelé notamment suite à cette vilaine blessure subie à la main. Un tournant pour mieux rebondir ? « Au départ, mon indisponibilité était établie pour 2 mois. Mais l’envie de jouer et de retrouver les copains était plus forte, avec l’aval de mon chirurgien on s’est accordé sur une reprise progressive malgré quelques douleurs récalcitrantes. J’ai encore quelques douleurs qui devraient s’estomper, mais je vais continuer comme ça jusqu’à la fin de saison. Je dois revenir plus fort, c’est mon objectif. »

« ENCHAÎNER LES MATCHS »

La conséquence de cette absence forcée a entraîné l’émergence de Berny Tokotuu qui a repris le flambeau du côté droit de la mêlée biterroise. Une concurrence bien vécue par Romain Brison, parce que saine et émulatrice. « Tout va bien entre nous. Nous sommes dans un groupe où chacun doit exister, chacun a envie d’évoluer et d’être titulaire sur chaque rencontre. On doit prouver à tout le groupe qu’en tant qu’individu on peut apporter notre pierre à l’édifice. » Le biterrois qui s’astreint également un long travail toute l’année y compris pendant les vacances, basé sur l’approche mentale ainsi qu’une condition physique de tous les instants. Romain Brison biterrois la saison prochaine ? « Dans un premier temps, je souhaite revenir à mon meilleur niveau, avant de parler de quoi que ce soit, je suis très bien à Béziers, dans un super groupe, mais je veux d’abord enchaîner les rencontres. » Réponse dans les prochaines semaines.

 

RUGIERO Rémy

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur RCB à partir de 13h ce Jeudi 14 Janvier.