David Aucagne – David Gérard : qui sont les nouveaux entraîneurs de l’ASBH ?

30/12/2016

David Aucagne et David Gérard sont les nouveaux entraîneurs de l’ASBH. Portrait de ce nouveau duo qui aura pour objectif de maintenir le club à l’issue de la saison. 

C’est donc David Aucagne (43 ans) qui vient poser ses valises au stade de La Méditerranée pour reprendre la tête de l’AS Béziers Hérault, quinze jours après l’éviction de Manny Edmonds et de Romain Carmignani. A 43 ans, l’ancien demi d’ouverture de la Section Paloise, du Stade Toulousain, du FC Grenoble ou encore du Montpellier Rugby va donc connaître son deuxième club en tant qu’entraîneur, après la Section Paloise.

David Aucagne avait croisé Béziers en 2000-2001.

UN TOURNOI DES SIX NATIONS ET UN TITRE DE CHAMPION DE FRANCE DE PROD2 

C’est d’ailleurs avec Pau que le natif de Vichy va lancer sa carrière rugbystique en 1996 après avoir fait ses classes dans les équipes jeunes de sa ville de naissance puis du Paris université club. Il restera trois saisons du côté du stade du Hameau, ce qui lui ouvrira les portes du XV de France et du Tournoi des V Nations à six reprises (deux matchs joués chaque hiver entre 1997 et 1999). Il remportera également la Coupe de France en 1997 et le Bouclier européen en 2000.

A l’été 2001, il succombe aux sirènes du Stade Toulousain et débarque sur les bords de la Garonne. Mais l’aventure va tourner court avec six petits matchs joués sur toute la saison et comeback dans la préfecture des Pyrénées-Atlantique. La saison 2004-2005 sera une saison pleine pour Aucagne, la seule de sa carrière. Elle s’est écrite sur la pelouse de Lesdiguières à Grenoble. Mais ses 271 points inscrits en 29 matchs ne permettront pas au FCG de se maintenir dans l’Elite.

Direction alors Montpellier où il prendra part à 40 matchs en deux saisons. Mais pour finir, le demi d’ouverture reviendra à ses premiers amours. Il termine sa carrière en mai 2008, là où il l’avait commencé, à Pau. Mais en ProD2 cette fois-ci.

Sa reconversion en tant qu’entraineur est immédiate. Il est missionné aux côtés de Philippe Sella dès 2008 pour prendre en charge les arrières de l’équipe de France des moins de 20 ans, poste qu’il occupera jusqu’en 2011. Avec les Tricolores, David Aucagne aura remporté un tournoi des 6 Nations (2009) et terminé, au mieux, quatrième de la coupe du Monde (2011). Il devient ensuite entraîneur de la Section Paloise aux côtés de Joël Rey. Le début d’une aventure de cinq saisons qui va faire entrer le club béarnais dans une autre dimension.
Habitué au ventre mou de la ProD2, Pau va connaitre une fulgurante ascension grâce à ces deux anciens de la maison verte et blanche. Les Palois vont en effet se qualifier pour la finale d’accession au Top14 lors des deux premières saisons du duo Aucagne-Rey, terminant second puis troisième du championnat.

En 2013-2014, la Section échoue en demi-finale après avoir terminé à la quatrième place. Mais ce n’est que partie remise. L’arrivée de Simon Mannix comme manager général fait passer un cap au club. Les Palois vont en effet dominer de la tête et des épaules la saison 2014-2015, s’octroyant le titre de champion de France à quatre journées de la fin. Bien que la Section se maintienne en Top14 à l’issue de la saison 2015-2016 (11ème), David Aucagne est remercié, tout comme son adjoint, Joël Rey. Depuis, il intervennait auprès de l’équipe féminine de Lons (Elite 2). Son contrat courait jusqu’en juin prochain. 


David Aucagne connaîtra à Béziers son deuxième club en tant qu’entraîneur après la Section Paloise.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE POUR GERARD

Son nouvel adjoint, David Gérard (39 ans), était jusqu’ici entraîneur de l’équipe Crabos du Stade Toulousain. L’ancien deuxième ligne a débuté sa carrière au ÇA Bordeaux-Bègles en 1997 après avoir fait ses classes en jeunes à l’US Mourillon (quartier de Toulon) ainsi qu’au RCT. Après trois ans en Gironde, il débarque sur le pré d’Ernest-Wallon, où il portera le maillot Rouge et Noir jusqu’en 2005. C’est à l’occasion de son passage sur les bords de la Garonne qu’il rencontre et joue avec David Aucagne, lors de la saison 2001-2002. C’est à Toulouse qu’il écrit la majorité des lignes de son palmarès : un championnat de France en 2001 et deux coupes d’Europe en 2003  et 2005. Il traverse ensuite la Manche et signe du côté de Northampton (2005-2007). Après deux saisons en Angleterre, il s’engage en ProD2 au Racing Métro 92. Il devient champion de France de deuxième division lors de sa dernière saison avec les banlieusards parisiens (2009). Il tente ensuite une dernière aventure au Marseille-Vitrolles Rugby aux côtés de Jonah Lomu et d’Alain Hyardet. David Gérard termine sa carrière en 2011, après avoir croisé la route de l’ASBH le 2 mai 2010 (victoire 17-15 de Béziers) dans le cadre du trophée Jean-Prat. 

De suite après avoir raccroché les crampons, le natif de Toulon prend en charge de l’Avenir Fonsorbais Rugby Féminin. Il initie alors un partenariat avec le Stade Toulousain, le club haut-garonnais possédant ainsi une section féminine. En 2014, le rapprochement prend une autre dimension, sous l’impulsion de David Gérard et la fusion est officielle. Le Stade Toulousain Rugby Féminin voit alors le jour et l’ancien joueur devient alors co-président. Parallèlement, il entraîne les Crabos Rouge et Noir. 

L’ancien deuxième ligne connaîtra donc sur les bords de l’Orb sa première expérience en tant qu’entraîneur professionnel. Pourtant, les occasions s’étaient déjà présentées pour le natif de Toulon qui n’avait jamais souhaité répondre favorablement. Jusqu’à l’appel de Cédric Bistué et Pierre-Olivier Valaize. 

Retrouvez la conférence de presse intégrale de présentation du nouveau duo d’entraîneurs, tenue ce mardi 27 décembre au stade de la Méditerranée.

Maxime GIL