Béziers bien installé, taillé pour la lutte à la qualification ?

12/02/2016

17 points acquis sur le dernier bloc, c’est plutôt une bonne nouvelle comptable pour les biterrois. D’un bonus offensif inscrit face à Sapiac, une victoire au finish à Dax en passant par une défaite logique dans le Cantal, les succès difficiles obtenus face à Provence Rugby et Tarbes rappellent aussi que ce championnat est parsemé d’embûches et qu’il n’autorise aucun répit. Retour sur un virage bien abordé par les Rouge et Bleu avant d’entamer la suite des opérations.

PODIUM ENVISAGEABLE ?

La formation biterroise, de par ses résultats, peut croire en son destin. Finies les années d’angoisse, de boule au ventre et du regard permanent dans le rétroviseur des relégués. Le travail a été bien fait. Toujours dans la même continuité, sans trahir cette volonté exacerbée de produire un jeu offensif séduisant. Encore et toujours, Manny Edmonds et son staff prônent ce message, sortir coûte que coûte de cette fameuse zone rouge. Pas seulement, quand on décortique le jeu héraultais, le soutien permanent est devenu la marque de fabrique. Du « fait maison », et un schéma de jeu respecté par tous.

Il en résulte parfois un relatif déchet. Des approximations sont parfois venus enrayer la machine. Notamment sur les transmissions, la zone de ruck étant aussi parfois délaissée au détriment de la vitesse d’exécution tant demandée. Au delà de ce constat, l’enchaînement des rencontres impacte aussi les organismes. Les terrains lourds et les confrontations serrées ont amené quelques incertitudes. Mais ce qui tranche avec les années précédentes, c’est que Béziers surfe sur la confiance. Pas celle qui vous fait hausser les épaules, plutôt celle qui vous sort des situations périlleuses et qui permet d’envisager l’avenir.

AVENIR RADIEUX ?

Quand on y regarde de plus près, les performances biterroises sont assez homogènes. Montauban a rompu sur les coups de butoir, la victoire à Dax certes tirée par les cheveux mais qui ne doit pas masquer le premier acte de bonne facture, les victoires conjuguées face à Provence Rugby et Tarbes dans le registre pénible et compliqué et la défaite incontestable à Aurillac où Béziers s’est incliné essentiellement dans la guerre du jeu au sol. L’indiscipline est venue ternir ce tableau, Béziers ayant malgré tout l’un des meilleurs bilans du championnat dans ce domaine. Et qui aura permis, aussi, de garder un en-but inviolé durant de nombreuses minutes..

À la vue des autres résultats, Béziers est plutôt bien parti pour être dans le chariot des qualifiables. Le chemin est long, avec notamment 3 derbys comme déplacements qui amèneront du piment à cette fin de saison. Gageons que cette pause aura permis de recharger quelques batteries, de vider une infirmerie qui devenait inquiétante et d’aborder un prochain bloc dantesque sous les meilleures auspices. Et puis quelle bonne nouvelle pour le public biterrois. Sevré de résultats probants depuis tant d’années, il trouvera une raison supplémentaire pour afficher son indéfectible fidélité et son soutien sans faille à la formation de Captain Battye. Mieux que ces navrants sifflets qui auront accompagné la sortie d’un pur produit du centre de formation. Tout le monde doit se mobiliser pour le prochain derby à Carcassonne, pour ce club qui mérite enfin un retour vers la lumière.

 

Rémy

Émission « 4ème Mi-Tps » sur RCB, retour dans la bonne humeur sur ce bloc avec de nombreux invités, Lundi, Mardi et Mercredi à 20h.