USAP – Béziers : Un goût d’inachevé

21/10/2014
Béziers s’est incliné dimanche à Perpignan, 28-25. Largement menés au score à la pause, les Biterrois ont su réagir pour recoller au score. Insuffisant.
Le match : 28-25

A croire que l’ASBH aime engager des courses contre le score. Comme la semaine dernière à Albi, Béziers était mené assez largement au score. Et comme la semaine dernière à Albi, Béziers est revenu dans le match. Mais cette fois-ci, il n’y a pas eu la gagne au bout. Contrairement à ce que pouvait laisser penser le tableau d’affichage à la mi-temps (25-8), ce sont bel et bien les Biterrois qui ont fait le jeu. D’abord avec de la réussite au bout avec l’essai de Sébastien Max (10e, 0-5), mais qui a ensuite profité aux Catalans : un coup de pied de Suchier contré par Nans Ducuing amena l’essai de ce dernier (13e, 5-5), une passe hasardeuse de l’ouvreur Biterrois permis à Lifeimi Mafi de partir à dame en contre (22e, 12-5). S’en suit un troisième de Karl Chateau derrière une mêlée (26e), une pénalité (31e) et un drop (40e) de Tommaso Allan. En face, les trois points de Danré Gerber (29e) ne pèsent pas bien lourd. Avoir 17 points de retard à la pause au vu du volume de jeu mis en place, c’était pour le moins rageant.
Les Biterrois revenaient encore plus entreprenants en seconde période. S’appuyant sur une énorme volonté et une défense de fer, Béziers recollait au score grâce à deux essais de Suchier (50e, 54e), ainsi qu’à la botte de Gerber qui passait une pénalité (44e) et les deux transformations. La pénalité d’Allan (48e) permettait aux Usapistes de rester en tête. Malgré une débauche d’énergie considérable jusqu’au bout, les Rouge et Bleu ne pourront accrocher la victoire. Le nul aura tout de même été envisagé mais le buteur Biterrois manqua la cible en fin de match (76e). Dommage, il y avait de la place !

Les hommes : la charnière

Autant la saison dernière les coachs Biterrois avaient utilisé tour à tour différentes charnières tout au long de la saison, autant depuis le début du championnat, une paire de demis s’est imposée au sein du XV de départ. L’expérience de Josh Valentine couplée à la fougue et à l’ambition de Thibault Suchier, cela semble être la formule gagnante. Dimanche encore, les deux joueurs ont rendu une bonne copie. Même si le demi d’ouverture fut à l’origine de deux essais Catalans (coup de pied contré sur le premier, passe manquée sur le second), il fut impliqué dans les trois essais de son équipe en donnant une passe au pied décisive à Sébastien Max, puis en inscrivant les second et troisième essais. De son côté, Josh Valentine aura organisé et dynamisé le jeu de son équipe, mais aura surtout provoqué le carton rouge de Mafi en seconde période… après l’essai de Suchier.

Le tournant : 49ème

L’ASBH accuse 17 points de retard à plus d’une demi heure de la fin de la rencontre. Mais les Rouge et Bleu ne baissent pas les bras face à ce retard. Dans les 22m Perpignanais, Moore, Fualau et Toevalu sonnent successivement la charge et arrivent à 5m de l’en-but. Valentine écarte alors sur son ouvreur qui, voyant la montée rapide de la défense Catalane, reprend l’intérieur de son vis-à-vis et réussi à marquer en force malgré le retour de Mafi. Ce dernier n’appréciera pas un geste de Josh Valentine et lui infligera un plaquage cathédrale. Pas d’hésitation de la part de l’arbitre : Carton rouge. Béziers revient alors dans le match (25-15) et finira la rencontre en supériorité numérique.

Le tweet qui fait plaisir

Tweet nyanga

Maxime GIL