US Dax – Béziers : Béziers laisse passer sa chance

14/12/2014
Béziers s’est incliné à Dax samedi (28-16). Au delà de la défaite, les mêmes maux reviennent sans cesse au fil des matchs. Les Biterrois sont neuvièmes.
Le match : 28-16

Entame ratée, rébellion avant la demi-heure de jeu et domination stérile en deuxième mi-temps… Depuis de nombreux matchs maintenant, les Biterrois semblent suivre un même scénario… à leur désavantage à chaque fois. Et cette rencontre à Dax n’aura pas dérogé à la règle. Béziers est une nouvelle fois passé à côté lors des vingt premières minutes, à cause notamment de son indiscipline. Yoann Laousse Aspiazu sanctionnait par quatre pénalités (8e, 11e, 16e, 19e). Après être passé complètement à côté de son début de match, l’ASBH va se mettre dans le sens de la marche et poser des problèmes aux locaux. Mais face au double échec de Thibault Bisman (22e, 25e), Béziers ne recolle pas au score. Dans son élan de domination, c’est finalement par un essai de Steve Fualau que le compteur Biterrois va se débloquer (12-7, 29e). Avant le repos, Aspiazu (40e) et Bisman (31e) ajoutèrent trois points. 15-10. En seconde période, Béziers va prendre le jeu à son compte et mettre en difficultés la défense locale. Mais les débauches d’énergies resteront vaines, seules deux pénalités de Danré Gerber viendront récompenser les efforts (52e, 70e). A contrario des Landais qui auront fait preuve de pragmatisme : d’abord sur une pénalité de leur arrière (68e) puis par un essai en fin de match de Van Lill (75e, 28-16). Une défaite à zéro point alors qu’il y avait la place de ramener quelque chose des Landes… Rageant !

Le tournant du match : 75e minute

En recollant à 21-16 à dix minutes de la fin de la rencontre, une victoire à Maurice-Boyau pouvait être envisagée au vu de la domination Biterroise durant la deuxième mi-temps. Mais à cinq minutes du terme de la rencontre, sur une des rares actions dans les 22m Rouge et Bleu suite à un dégagement au pied des Dacquois, Béziers va se mettre en difficultés en perdant le ballon au profit des locaux. Celui-ci ne sera finalement pas exploité, offrant à l’ASBH une mêlée et une occasion de se dégager. Après un temps de jeu au près de Wouter Moore, Josh Valentine tente de dégager son camp par dessus le ruck mais se fait contrer par Pieter Jan Van Lill. Le deuxième ligne poursuit au pied et aplatit dans l’en-but Biterrois. Le buteur local transforme, assurant la victoire des siens, tandis que le bonus défensif s’envole pour Béziers.

La stat : 40% : Points encaissés sur les 20 premières minutes

C’est LE mal récurrent de l’ASBH depuis le début du troisième bloc. Les Biterrois passent complètement à côté de leurs entames de matchs. Sur les six derniers matchs de Béziers, 44 points ont été encaissés lors des vingt premières minutes, soit 40% des points totaux encaissés sur ces six matchs (110 points). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela est préjudiciable car sur les deux matchs gagnés sur les six derniers joués, seuls six points ont été encaissés durant cette période. A contrario, Aurillac a inscrit 13 de ses 19 points dans les vingt premières minutes, Mont-de-Marsan 10 sur les 32 totaux et 12 pour Dax sur les 26. Massy n’avait inscrit que trois points. Un statistique à méditer, mais surtout, un point faible à travailler.

Maxime GIL