SC Albi – Béziers : C’est du sérieux !

12/10/2014
Troisième victoire de rang pour Béziers à Albi, 23-27. Malgré une première période complètement manquée, l’ASBH a su réagir pour prendre de précieux points chez un concurrent direct.
Le match : 23-27

Quel scénario dans ce match ! Quel renversement de situation de la part des Biterrois, eux qui étaient menés 20-0 au bout de 25 minutes de jeu ! La faute à une entame de match où les Albigeois ont gardé la main sur le ballon pour rapidement jouer au large et faire sauter la défense adverse. Le SCA a obtenu gain de cause dans ses choix car face à la vitesse du jeu mis en place, Béziers était rapidement dépassé et Romain Barthélémy en profita pour conclure un mouvement d’envergure, initié par le puissant pilier Hamache (20e). Dans la foulée, la défense ne peut rien face à la vitesse d’exécution d’une attaque d’école des Albigeois, envoyant Tomalai Rokoduru à l’essai après un retour intérieur (25e). En ajoutant à cela les deux pénalités et les deux transformations de Mathieu Peluchon (5e, 14e), l’addition se fait lourde (20-0). Et puis Béziers a pris la mesure de la rencontre et a réussi à contenir les assauts des Jaunes et Noirs pour, enfin, pouvoir produire son jeu et mettre à mal la défense locale. Les efforts seront récompensés en fin de première mi-temps avec un essai de Jordan Puletua, réceptionnant dans l’en-but une passe au pied de Thibault Suchier (38e, 20-7). A la mi-temps, peu auraient imaginé une victoire Biterroise.
Mais en deuxième période, les vagues Rouge et Bleu n’ont cessé de déferler : relances depuis les 22m, enchainements rapides, peu de ballons rendus au pied,… C’est d’abord par un essai de Jean-Baptiste Peyras que Béziers revint au score (44e, 20-14), avant d’égaliser grâce à la botte de Thibault Suchier (50e, 53e, 20-20). Peu avant l’heure de jeu, Mohamed Boughanmi viendra porter l’estocade finale (57e, 20-27). La défense Biterroise résistera face aux dernières débauches d’énergies des joueurs d’Ugo Mola, récompensées par une simple pénalité de Mathieu Peluchon (66e, 23-27). L’ASBH a réalisé un gros coup en s’imposant à Albi et grimpe encore en haut du classement !

Le tournant du match : La mi-temps

A 20-7 à l’heure de rentrer aux vestiaires, Béziers n’avait pas le vent en poupe. Pour autant, pas de discours musclé de la part de Christophe Hamacek et Manny Edmonds. Garder la maîtrise du ballon, voilà le leitmotiv ordonné par les coachs. Chose dite, chose faite. Dès la reprise du match, les Biterrois jouent tous les ballons à la mains, relancent depuis leurs propres 22m et mettent à mal les Albigeois. Orchestrées par un Josh Valentine en grande forme, les attaques se succèdent et une grosse intensité physique est imposée par l’ASBH. Si bien que de nombreux Albigeois se trouvaient mal en point à l’issue des actions. En effectuant sept changements avant l’heure de jeu, les entraineurs ont certainement contribué au maintien d’une pareille intensité durant la deuxième période. Des intentions de jeu payantes côté Rouge et Bleu car en 17 minutes, Béziers comble son retard et vire en tête avec l’essai de Boughanmi (voir plus bas), action symbolique d’un second acte, dominé sans contestation de la tête et des épaules par Béziers.

Le joueur : Mohamed Boughanmi

Le mètre 94 et les 130 kgs de Mohamed Boughanmi ne seront pas passés inaperçu hier soir au Stadium d’Albi. Le pilier droit Biterrois a été un des grands artisans de la victoire des siens. En difficulté depuis son arrivée l’été dernier en mêlée fermée, l’ancien joueur de Bobigny répond présent dans se secteur depuis le début de la saison et a été solide face à son vis-à-vis Albigeois. La puissance de son gabarit lui a également permit d’avancer en permanence balle en main. Le point d’orgue de son match aura été son essai, décisif pour la victoire finale : Le pilier fait parler sa puissance avec une avancée sur trente mètres jusque dans les 22m adverses. Après un relais plein champ de Suchier, puis de Gmir, Valentine écarte sur son ouvreur qui sert à nouveau Boughanmi, arrivé lancé face à une défense qui ne pouvait rien faire (58e). Le joueur de 22 ans offre la victoire à son équipe, juste récompense au vue du travail fourni pendant 70 minutes.

Maxime GIL

Les statistiques du match