Béziers – BOPB : Secret ? Défense !

05/10/2014
L’ASBH s’est offert Biarritz hier après-midi (17-9) au terme d’un match serré de bout en bout. Béziers est quatrième !
Le match : 17-9

Comme il y a quinze jours à Colomiers, Béziers a construit sa victoire sans se précipiter et en s’appuyant sur une défense intraitable (voir plus bas). Le BOPB prend le début de match à son compte et met les Biterrois à la faute. Benoît Baby ne se fait pas prier pour enquiller les trois pénalités qui s’offrent à lui (6e, 9e, 20e). Et puis, ce sera tout pour Biarritz. Les Biterrois rentrent dès lors dans la rencontre et mettent du rythme dans le jeu. Mais c’est encore une fois grâce au travail des avants, tant sur les rucks qu’en mêlée, que les Rouge et Bleu ont des occasions de scorer. A son tour, Danré Gerber enchaîne quatre pénalités de rang (18e, 26e, 35e, 39e) pour permettre aux siens de virer en tête à la pause (12-9). Malgré plusieurs tentatives, souvent initiées par l’arrière Jean-Baptiste Peyras, Béziers n’a pas l’occasion de pouvoir franchir la ligne adverse.
La seconde période sera davantage crispée, chacune des deux équipes se rendant beaucoup de ballons au pied. Réduit à 14 suite à un plaquage cathédrale de Rémy Martin (50e), Béziers doit faire front face aux assauts des Basques. Les occasions de franchir la ligne Biterroise sont nombreuses pour le BO et les pénalités s’enchaînent devant l’en-but Biterrois. Aucune ne sera tentée. Mal leur en a pris car en toute fin de match, Sabri Gmir inscrivit l’essai de la victoire pour l’ASBH (voir plus bas). Une victoire au courage qui permet d’installer le club dans les places qualificatives pour les demi-finales.

Le tournant : 78e

78e minute, le score n’a toujours pas bougé depuis la reprise (12-9). Les Biterrois ont le ballon dans les 35m Biarrots. Josh Valentine ouvre grand côté sur Thibaut Suchier, qui renverse côté opposé sur Rémy Martin. Le troisième ligne avance et, dans la continuité, Valentine joue dans le même sens, sert Suchier qui trouve Pinto-Ferrer lancé à sa hauteur. Le ballon est écarté sur Ramonéda qui progresse dans les 22m adverses et sert Sabri Gmir en bout de ligne malgré le retour d’un joueur du BO. L’ailier Biterrois n’a plus qu’à plonger dans l’en-but pour conclure l’action, sceller la victoire des siens et libérer tout un stade qui aura été tendu durant toute la deuxième mi-temps.

Le secteur clé : la défense

Pour la deuxième fois consécutive, Béziers n’a pas encaissé d’essai. Une nouvelle fois, la défense Biterroise a su tenir bon face aux assauts adverses, bien qu’elle s’est faite quelques frayeurs. Réduits à 14 après la reprise suite au carton jaune de Rémy Martin (50e), les Biterrois se sont retrouvés acculés dans leurs 5m par les Biarrots. Ces derniers pensaient même avoir inscrit un essai lorsque leur maul, suite à une pénal-touche, s’écroula dans l’en-but adverse (56e). Mais l’arbitre préféra revenir à une pénalité. Biarritz impose à nouveau une grosse séquence devant mais Béziers parvint à se dégager par un jeu au pied de Peyras lorsque le jeu fut écarté au large. En fin de rencontre, le BOPB tenta à nouveau de faire craquer le rideau Rouge et Bleu. Rien n’y a fait, rien n’est passé.

La stat : 8 ans

Béziers est quatrième au classement après cette 6e journée. Huit ans que cela n’était plus arrivé. C’était lors de la saison 2006-2007. L’équipe Biterroise était alors leader après ses six premiers matchs grâce à six victoires. A l’époque, Béziers avait successivement battu Bordeaux (30-12), le Racing Métro (23-27), Oyonnax (22-6), Gaillac (14-15), Mont-de-Marsan (41-3) et Toulon (35-16). Cette saison là, l’équipe formée notamment de la charnière Culinat – Vidal avait terminé 5e puis avait perdu en demi-finale à Dax, 18-6.

Les statistiques du match

Maxime GIL