ASBH – US Colomiers : Un match, deux visages.

15/04/2013

Béziers s’est imposé contre Colomiers, 23-9, empochant le point du bonus offensif. Malgré un score assez large, les Biterrois n’ont joué qu’une mi-temps.

Après 5 victoire d’affilées à domicile, il fallait bien la cerise sur le gâteau : le bonus offensif. C’est chose faite. Pourtant, il fallait avoir de l’espoir : deux ans et demi que l’ASBH n’avait pas pris cinq points à la maison et une victoire contre Grasse. Un point de plus très précieux dans la course au maintien car si les points du match contre Massy venaient à être retirés, les Biterrois seraient toujours maintenus.

  » Les coachs nous ont simplement dit que nous étions nuls. »

Pourtant, la victoire a été très longue à se dessiner. La faute à quoi ? Au simple fait que les rouges et bleus n’ont joué que durant 40 minutes. Plutôt rageant au regard du résultat final. « Je suis déçu de ce que l’on a pu proposer dans le jeu. Mais je suis content d’avoir pris les 5 points. » déclare Hamza Zouhair. Et il a de quoi être déçu du jeu produit en première mi-temps. Après une bonne entame, Béziers s’est laissé vivre et Colomiers a pris le dessus. Les columérins ont dominé des Biterrois apathiques. « Je pense surtout que l’on s’est trompé. On a voulu écarter les ballons alors qu’ils étaient bien en place. » Mais à quelques minutes de la mi-temps, Béziers a trouvé la solution pour contrer l’US Colomiers. Pour Zouhair, « l‘essai [leur] a surtout permis de rester collé au score. » et de continuer : « La seule fois où l’on a joué dans l’axe, on a marqué derrière (Par Peyras, NDLR). ». On en revient donc à la même conclusion : Le rugby commence avec les fondamentaux. Malgré ce, les joueurs n’ont pas été épargnés par les entraîneurs à la pause : «  Les coachs nous ont simplement dit que nous étions nuls. » continue le troisième ligne.

On prend les mêmes…et on améliore !

Un discours qui a manifestement porté ses fruits. L’ASBH se montrait plus agressive « On a joué dans l’axe, ce qui les a fatigués et nous a crée des intervalles sur la largeur. ». Colomiers était prit à la gorge. Un peu trop par Vahafolau qui, malgré sa sortie, ne pénalisera pas les siens car les efforts des troupes d’Hamacek et Edmonds étaient récompensés par deux essais coups sur coups (Zouhair et Gmir) » Oui je suis heureux, surtout que je n’ai pas l’habitude de marquer souvent. Le dernier remonte à la finale [contre Périgueux, le 26 juin 2011, 13-6]. ». Le travail était fait et le bonus empoché risque d’être décisif « C’est un soulagement vu le jeu que l’on a fourni en première mi-temps. Chaque point de plus que l’on peut prendre nous rapproche d’un maintien certain. Et puis, un bonus, ça faisait longtemps. ». Avant de conclure indirectement sur le prochain match, contre Narbonne « Ils nous ont dit que l’on devait se librer dès l’entame de la rencontre et que l’on avait rien à envier à personne. ». Après un bonus offensif à la maison, une victoire à l’extérieur ? Dans ce cas, le ProD2 2013-2014 ne serait plus très loin. Mais il faudra jouer pendant 80 minutes

 

Maxime GIL