Pierre-Olivier Valaize (Président ASBH) : « Il fallait casser cette spirale, c’était la seule solution »

15/12/2016

P-O Valaize « Nous avons pris nos responsabilités, nous n’avions plus le choix »

 

Le président de l’ASBH Pierre-Olivier Valaize s’est présenté ce matin pour faire le point sur la situation actuelle du club, la prise de décision de mettre un terme à la collaboration avec Manny Edmonds et Romain Carmignani, la recherche d’un nouveau staff et l’évocation de jokers médicaux. 

Quel message souhaitez-vous faire passer, après l’éviction de Manny Edmonds et Romain Carmignani avant le déplacement capital à Dax vendredi soir ?

Nous sommes dans une spirale négative voire catastrophique depuis quelques temps. Nous avions espéré un léger mieux durant le début de ce dernier bloc, mais la défaite face à Biarritz a remis tout en question. Le message est clair, nous avons pris nos responsabilités. C’est un constat d’échec pour tout le monde. On s’est peut-être cachés derrière un début de saison intéressant qui a masqué certaines carences. Nous ne pouvions pas rester les bras croisés sans intervenir. Mardi soir, nous nous sommes réunis avec le staff, il a été évoqué qu’une cassure était inévitable et nous sommes tombés d’accord que la situation ne pouvait plus évoluer favorablement.

Comment s’est déroulé cet entretien ?

Déjà nous avons pensé que si nous étions restés avec la même configuration, nous allions droit dans le mur avant le déplacement important face à Dax. Il fallait provoquer quelque chose, notamment que les joueurs prennent conscience des enjeux. Manny Edmonds était présent depuis de nombreuses années. Il faut le remercier car grâce à son travail, le club a progressé dans de nombreux domaines. Il a beaucoup apporté dans la structure professionnelle qui était mineure à son arrivée et il faut lui être reconnaissant. Nous avions convenus ensemble d’un certain nombre d’objectifs avant le bloc actuel. Il a assumé ses responsabilités sur les difficultés actuelles. Le message ne passait plus tout simplement et une décision lors de cet entretien a été prise dans ce sens. Peut-être que nous avons manqué de vigilance, mais il n’y avait plus d’autres alternatives.

Qu’avez-vous exprimé auprès de vos joueurs ?

J’espère qu’ils ont conscience du contexte et des responsabilités qui en découlent. Dès demain soir à Dax cela doit commencer, il faudra tout donner et on ira très nombreux les accompagner pour les soutenir. Encore une fois, nous avons pris des décisions qui sont de nature à redresser le navire. Nous souhaitons une vive réaction sur le terrain. Il faut gagner cette rencontre pour donner un peu de baume au cœur à tous avant les vacances de fin d’année et respirer au niveau du classement. C’est eux qui ont la clé du redressement, ils ont bien entendu une part de responsabilité dans nos déboires et il leur a été demandé de se concentrer sur le rectangle vert. Diego Minarro a été nommé pour gérer cette rencontre avec le concours de l’effectif pour sonner la révolte. 

« UN NOUVEAU STAFF EN PLACE POUR LA REPRISE »

Avez-vous des pistes sur le prochain staff qui sera mis en place ?

Dès lundi prochain, nous allons mettre en place des choses pour préparer la venue d’un nouveau staff. Nous aurons 15 jours pour discuter sur cette nouvelle étape. Au Lundi 2 Janvier, jour de la reprise, tout doit être mis en oeuvre pour démarrer ce nouveau cycle Je n’ai pas de noms à communiquer, mais plusieurs RDV ont été fixés avec des profils variés. Béziers est un club qui attire beaucoup malgré les dires, il y a un groupe de qualité qui manque de confiance. Le rôle du nouveau staff sera dans un premier temps de redorer le blason dans un court laps de temps. Depuis que nous sommes au club, plusieurs entraîneurs sont passés et nous recherchons essentiellement des personnes motivées, qui croient au projet biterrois. Sans tout casser non plus, car les structures sont bonnes mais un nouveau discours pour accompagner les joueurs pour les prochaines échéances. 

Ces décisions remettent-elles en question l’arrivée de jokers médicaux ?

Il faut rétablir quelques contre-vérités. Les dirigeants ont donné le feu vert depuis très longtemps pour recruter tant sur l’aspect financier que sur le profil des recrues potentielles. Le pilier droit Jamie Hagan sera qualifié pour la reprise du championnat. Il y aura un autre renfort polyvalent qui signera durant les fêtes, qui pourra évoluer seconde ou troisième ligne. On a perdu du temps pour choisir, le joker parfait n’existe pas et ça peut expliquer aussi nos difficultés. Concernant les recrues cette saison, nous avions donné les pleins pouvoirs à la partie sportive. Certaines n’ont pas encore répondu à nos attentes, peut-être qu’un nouveau discours leur donnera la possibilité d’exprimer leurs arguments pour lesquels elles avaient été choisies. 

Propos recueillis par Rémy RUGIERO