Béziers conclut son premier bloc de matchs ce soir face à une équipe Columérine revencharde apres sa défaite à Tarbes. La tâche s’annonce difficile.
L’enjeu : Se relever
Le match de samedi dernier n’est toujours pas digéré, tant du côté de Béziers que de Colomiers. Pour les Biterrois, la défaite d’un point contre Pau leur est restée en travers de la gorge toute la semaine : erreurs tactiques, décisisions litigieuses,… Pourtant, l’ASBH avait de quoi faire tomber le leader. En vain. Du côté de Colomiers, c’est encore l’incompréhension même si les joueurs ont préféré ne pas s’attarder sur la défaite à Tarbes (44-30) alors qu’ils menaient 30-9 à une demi heure de la fin du match. Résultat des courses, les coachs de l’USC ont opéré pas moins de huit changements dans le XV de depart, dont toute la première ligne. Un signal fort. Bref, le match de ce soir promet d’être engagé, tant chacun voudra se rattraper du week-end dernier. Mais Colomiers ne voudra pas se manquer pour son deuxième match sur sa pelouse, alors que Béziers recherche encore et toujours sa victoire à l’extérieur.
L’attente : Retrouver l’attaque
Trois essais et 31 points inscrits lors du premier match, quatre essais et 41 points inscrits lors du second pour un total de 72 points. Début de saison en fanfare pour les Biterrois. Mais l’ASBH va vite redscendre de son petit nuage et rentrer, petit à petit, dans le ventre mou championnat. Pas d’essais et seulement 15 points inscrits à Narbonne, un seul essai sur les 22 points passés à Pau…. La ligne d’attaque des Rouge et Bleu perd de son efficacité au fil des matchs. Pourtant, ce n’est pas la faute à un coaching et à une rotation permanente des joueurs au fur et à mesure des matchs (simplement 1/2 changements derrière par match). La faute à quoi ? A qui ? Contre Agen et Tarbes, les Arrières semblaient complètement libérés, puis crispés lors du derby avant qu’une réorganisation tactique ne viennent chambouler le dernier match. Une ossature a, semble t-il, été mise en place avec les associations de Valentine avec Suchier à la charnière et de Gerber avec Puletua au centre. Une rotation s’effectue à l’aile malgré le maintien de Vakacegu tandis que Peyras garde son poste de prédilection. Il ne reste plus qu’a allumer la mèche !
L’année dernière
La saison dernière, Béziers se déplaçait à Colomiers pour le compte de la 6e journée. Après un week-end de repos, les Biterrois arrivaient en forme, forts de leur victoire contre le LOU quinze jours auparavant. Mais ils se compliquaient rapidement la tâche, encaissant un carton jaune (4e) et un carton rouge (11e) dès le début de match. Mais l’ASBH ne va pas sombrer, malgré un essai de Baluc-Rittener (22e, 10-3). Les buteurs auront alors la part belle jusqu’à la fin du match avec trois pénalités de chaque côté. Malgré des efforts en fin de match, Béziers ne prit qu’un (valeureux) point de bonus défensif.
Maxime GIL