Demain, l’ASBH reçoit le LOU. Même si l’enfer leur est promis, les Biterrois ont montré par le passé qu’ils ont été capables de battre les meilleurs et de retourner des situations qui n’étaient pas à leur avantage. Top5.
TOP 5 : Béziers – La Rochelle, 16 mars 2013 :
Le contexte :
Stade de la Méditerranée, 24e journée. Avec seulement trois victoires lors des huit premières journées de la phase retour, Béziers n’était pas dans les meilleures dispositions à l’heure de se présenter face à La Rochelle, le second du championnat, et qui avait acquis de son côté six victoires. De plus, l’ASBH était en position de relégable, à un petit point de Dax.
Ce qu’il s’est passé :
Mais contre toute attente, et au terme d’une prestation certainement la plus aboutie de la saison, les Biterrois s’imposèrent 31-25. Mise rapidement dans de bonnes dispositions grâce à un essai de Moore, l’ASBH prend le contrôle du match et reste en tête malgré la réduction du score rochelaise par leur ailier Murimurivalu. Mais juste avant la mi-temps, Béziers va prendre le large suite à un superbe essai en solo de Marais (18-8 à la pause). Même si Fraser assurera au pied en seconde période, l’ASR va revenir au contact après que Soucaze eut franchi la ligne (24-18, 64e). Mais dans la foulée, l’audace de Peyras permettra à Puyo de finir sous les poteaux Maritimes pour assurer définitivement la victoire, malgré un troisième essai de La Rochelle. L’ASBH s’imposa 31-25.
TOP 4 : Béziers – Lyon, 12 janvier 2013
Le contexte :
Béziers était très mal en point à l’époque. Une spirale négative de huit défaites avait plongé le club dans le doute et qui se retrouvait à sept points du premier non relégable ! Le retour en Fédérale était promis aux Biterrois. De son côté, Lyon arrivait orgueilleux sur les bords de la Méditerranée. Venant d’enchaîner trois matchs sans victoire, l’ASBH était la victime idéale pour des Lyonnais loin de leurs objectifs de début de saison.
Ce qu’il s’est passé :
A l’issue d’un match joué avec leur cœur pendant 80 minutes, les Biterrois gagnèrent enfin un match, le premier depuis fin octobre. Celui-ci s’est dessiné grâce au pied de Gérard Fraser et ses cinq pénalités ainsi qu’avec l’essai de Peyras qui remit les Rouge et Bleu dans le sens de la marche (39e). Car auparavant, le LOU avait pris les devants par l’intermédiaire de son ouvreur Romain Loursac qui inscrivit tous les points des siens (un essai, une transformation et trois pénalités). Et malgré un money-time à l’avantage des Rhodaniens, c’est bien l’ASBH qui s’imposa, 20-16.
TOP 3 : Béziers – Agen, 14 septembre 2013
Le contexte :
Souvenez-vous, il y a trois semaines…! Après une victoire inaugurale à l’arrachée contre Tarbes, les Rouge et Bleu étaient tombés dans le piège d’Auch. Ils abordaient ce match en tant que revanchard après la mauvaise prestation du week-end précédent. De leur côté, les Agenais avaient idéalement entamé leur saison : deux victoires en deux matchs mais avec un contenu approximatif. Sur le papier, Béziers n’était pas favori face à cette équipe du SUA que l’on présente comme candidate à la montée.
Ce qu’il s’est passé :
Mais sans complexes, les Biterrois ont dompté les Bleu et Blanc. Et de quelle manière ! Mis sur orbite par l’intermédiaire de Baget, l’ASBH va virer en tête à la pause malgré un essai de Tagotago, 13-7. C’est un Béziers tout feu tout flamme qui va se présenter lors du second acte. Deux essais de Veratau et Zouhair et l’on se prenait à rêver du bonus offensif dans les travées. Toutefois, la fin de match va faire trembler les locaux, encaissant deux essais de Vaquin et de Waquaseduadua. C’est donc grâce au pied de Malié (trois pénalités et trois transformations) que les hommes d’Hamacek et Edmonds gagnèrent cette rencontre.
TOP 2 : Béziers – Bourg-en-Bresse, 29 mai 2011
Le contexte :
Quart de finale de championnat de Fédérale 1 retour. La semaine passée, Béziers s’était incliné 23-9 lors du match aller à Verchère. 14pts à remonter, mission quasi impossible pour l’ASBH qui s’était, jusqu’alors, toujours inclinée contre l’USBPA à La Méditerranée.
Ce qu’il s’est passé :
Mais le miracle a eu lieu ! Il a été long à se dessiner, mais il a bel et bien eu lieu ! Bourg-en-Bresse prit rapidement les commandes avec le pied de Chabaud. Béziers va réussir à revenir et à passer devant grâce à la botte du Néo-Zélandais Andrew Merthens. A 15-9 à la pause, la mission s’annonçait très compliquée pour Béziers. Et le retour des vestiaires fut chaotique ! En effet, l’arrière Bressan Anthony Frenet venait franchir la ligne et les Biterrois devaient alors remonter 15 points en une demi-heure… Mais à partir de ce moment là, les joueurs d’Anturville vont enclencher la marche en avant : Merthens montrait la voie avec deux pénalités (21-16, 57e). A un peu plus de dix minutes du terme, les avants Rouge et Bleu pilonnaient la ligne violette et c’est Villaz qui fit chavirer tout un stade dans l’espoir (28-16, 69e). Ces derniers vont vite s’éteindre, ce même Villaz prenant un carton jaune. L’ouvreur Bressan donnait la qualification aux siens. Du moins, c’est ce qu’il croyait. Car l’ASBH va se sublimer durant ces derniers instants et c’est Howard, en filou, qui vint inscrire l’essai de la qualification, acquise définitivement avec la transformation de Merthens (35-19, 80e). La Méditerranée pouvait alors s’embraser et c’est tout un peuple qui exulta…pour l’accession en demi-finale !
TOP 1 : Béziers – Toulon, 17 février 2008 :
Le contexte :
Béziers, 17e journée, saison 2007-2008 : L’ASBH reçoit Toulon, alors second à l’époque, et son armada de stars : Fitzgerald, Matfield, Gregan, Merthens ou autre Kefu. Ces derniers venaient d’enchaîner cinq victoires lors des six dernières rencontres. De son côté, les Biterrois étaient allés gagner à Mont-de-Marsan après un match nul contre le Racing. Malgré une bonne dynamique, on ne donnait pas cher des hommes de Saïsset.
Ce qu’il s’est passé :
Devant plus de 10 000 personnes, Béziers ne voulait pas se manquer. C’est d’abord un mano à mano entre Damien Vidal et Andrew Merthens qui fit évoluer le score : 12-9 à la pause. Le RCT revenait des vestiaires avec d’avantage d’intentions et franchissait deux fois la ligne grâce à Kefu (46e) et Ai’i (56e). Les Rouge et Bleu prirent alors un coup derrière la tête, accusant un retard d’onze points. Suite à la sortie de Lozada sur carton jaune (64e), Toulon perdra les commandes du match et laissera Damien Vidal ramener les siens au contact avant de passer la pénalité de la gagne, sur la sirène. L’ASBH tient son exploit et fait chuter le futur champion de ProD2. Un bien bel exploit.
Béziers – Lyon, 28 septembre 2013 ?
Le contexte :
L’ASBH est une équipe à réaction depuis le début de la saison. Après une première victoire contre Tarbes, Béziers a raté son match à Auch avant de bien réagir contre Agen le week-end suivant. Mais cette prestation n’a pas été confirmée à Dax où les Biterrois sont passés à côté. Réaction samedi ? Ce ne sera pas facile car en face se présente l’ogre Lyonnais, son invincibilité depuis le début du championnat avec ses deux bonus offensifs, ses quatre essais par match, ses stars avec son meilleur buteur (Lachie Munro) et son meilleur marqueur (Mosese Ratuvou) entre autre, sa confiance,… Le LOU, c’est aussi la meilleure attaque et la meilleure défense. Mais l’ASBH est invaincue à La Méditerranée en 2013 et ça avait débuté contre les Lyonnais. Alors qui sait, et si Béziers faisait un sixième exploit ?
Ce qu’il s’est passé :
Réponse demain soir vers 21h…
Maxime GIL