Béziers a beau recevoir l’avant dernier de la classe de ce championnat de ProD2, il ne faudra pas prendre le match à la légère car cela pourrait être préjudiciable. Les scénarios possibles.
Scénario 1 : L’ASBH s’impose au terme d’un match serré.
Béziers doit gagner pour reprendre de l’avance au classement. Actuellement 12e avec 8pts d’avance sur le FCAG, Béziers n’est pas encore tiré d’affaire. Défaits à Tarbes, les Biterrois ont vu l’écart se réduire avec la zone de relégation. Une victoire ce samedi rassurerait d’avantage les troupes. L’ASBH n’a pas le droit à l’erreur ce week-end. Dans un match tendu, les buteurs ont la part belle et seule une individualité pourra faire la différence.
La référence : La difficile victoire contre Bourg-en-Bresse
La victoire pourrait ne pas être acquise de manière facile face aux Gersois. La venue de Bourg-en-Bresse, le 30 novembre dernier, témoigne de la difficulté de ces matchs contre des équipes dîtes plus « faibles ». Les Rouge et Bleu avaient eu du mal et s’étaient extirpés du piège Bressan (victoire 25-18) grâce notamment au jeu au pied et à un exploit de Tuilevuka. Il pourrait en être de même demain.
Scénario 2 : Sous pression, Béziers passe au travers du match et s’incline.
Auch vient de battre Pau et revient dans la course au maintien.Le FCAG a peut-être toutes les peines du monde à remonter la pente, il n’en demeure pas moins dangereux. Embourbé entre la 15e et la 16e place depuis la 7eme journée, Auch semble voir le bout du tunnel. Revenus à trois points de Bourg-en-Bresse, les Auscitains pourraient ne plus être relégables en cas de victoire. Alors, méfiance.
La référence : La défaite contre Carcassonne
D’autant plus que l’ASBH s’est déjà faite surprendre à domicile par un avant-dernier. Souvenez-vous le 23 novembre dernier, Béziers recevait l’USC. La victoire semblait promise aux Biterrois mais à cause d’un peu trop de relâchement, les visiteurs vont en profiter pour faire un hold-up parfait et inattendu dans les derniers instants. Il ne faudrait pas que l’histoire se répète pour les hommes d’Hamacek et Edmonds.
Scénario 3 : L’ASBH s’impose largement et facilement face au FCAG, prenant le bonus offensif.
Béziers et les bonus offensifs, ce n’est pas la grande histoire d’amour. Le dernier remonte au 13 avril 2013 et une victoire bonifiée contre l’US Colomiers, 23-9. L’occasion serait donc bienvenue ce samedi de prendre le premier point de bonus offensif de la saison du côté de La Méditerranée. Décomplexés et avec l’envie de gagner, les Biterrois se libèrent totalement et percent à tout va la défense du FCAG. Victoire bonifiée des locaux.
Autre scénario :
Parce qu’on ne peut prédire l’avenir…