Troisième au tiers du championnat, Béziers s’est retrouvé, dix matchs plus tard, embourbé dans le ventre mou du classement. Retour sur les trois mois qui ont précipité la chute de l’ASBH.
En s’imposant le 1er novembre dernier sur sa pelouse de La Méditarrnée face à Bourgoin (19-0), les Biterrois se retrouvaient en position de dauphin du leader Palois. Malgré une défaite la semaine suivante sur les terres Massicoises (19-10) et un léger recul à la troisième place du championnat, Béziers pouvait nourrir des ambitions légitimes dans cette ProD2 comme nous l’écrivions sur ce site… à la veille de la réception d’Aurillac. Un match charnière dans la saison des Biterrois, dont les espoirs de qualification s’envoleront petit à petit.
11e – 12e journées : Le début de la fin
Une qualification en demi-finale passe principalement par une saison (quasi) parfaite à domicile. Or, en ayant déjà concédé une défaite face à Pau en septembre (4e journée, défaite 22-23), les joueurs de Christophe Hamacek et Manny Edmonds n’avaient presque plus le droit à l’erreur. Après un voyage à vide dans la banlieue Parisienne, les Rouge et Bleu se devaient d’assurer la victoire face au Stade Aurillacois afin de rester en position de qualifiable. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu. Traînant en boulet un essai de Connor Gaston, Béziers n’arrivera pas à combler son retard et se verra obliger de concéder la défaite face au SACA.
Face aux victoires bonifiées de Perpignan (contre Bourgoin, 42-0) et celle surprise de Colomiers sur Pau (50 à 10), le club chute alors à la cinquième place et se retrouve à égalité avec le sixième, Mont-de-Marsan, son prochain adversaire.
Un adversaire qui, le dimanche suivant, ne laissera pas l’ombre d’un espoir de victoire à l’ASBH en inscrivant trois de ses quatre essais durant la première demi-heure de jeu. Avec un effectif légèrement remanié (Josh Valentine jouant à l’ouverture et Sabri Gmir à l’arrière notamment), Béziers ne reviendra pas dans la partie malgré deux essais. Défaite 32-18. Ce troisième revers de rang relègue les Biterrois à la neuvième place, à trois points du cinquième. Un maigre écart maintenu… du moins dans un premier temps.
15e journée : Béziers, 11e au classement !
Le déplacement à Montauban va marquer un deuxième tournant dans la descente au classement des Biterrois. Alors que Béziers ne comptait que cinq points de retard sur la cinquième place avant la rencontre, il en fût tout autre à l’issue des 80 minutes de jeu. Pourtant, rien ne laisser présager un tel résultat. En effet, à la pause, l’ASBH virait en tête sur la pelouse de Sapiac (6-10). La donne va s’inverser au retour des vestiaires, la mêlée Rouge et Bleu concédant deux essais de pénalité coup sur coup (46e, 52e). L’essai de Lokotui (58e) ne viendra pas compenser les pénalités de Malié. Défaite 26-15. Une défaite qui fait mal, d’autant que Perpignan s’imposa avec le bonus offensif, Biarritz, Albi, Mont-de-Marsan et donc Montauban empochant quant à eux les quatre points. Les troupes de Christophe Hamacek et Manny Edmonds se retrouvent alors largués dans la deuxième moitié du classement à la 11e place, à huit points du dernier qualifiable ! Depuis, les Biterrois ne sont plus revenus à hauteur de la cinquième place, oscillant autour d’un écart entre 4 et 8 points avec la cinquième place.
Béziers ne sait plus se déplacer
Le Béziers du début de saison, c’est celui qui a passé 30 et 40 points d’entrée de championnat, respectivement à Agen et Tarbes. Mais c’est surtout celui qui a été capable d’aller chercher deux victoires à Colomiers (9-12) et à Albi (23-27), dont la deuxième fût la plus improbable. Des performances pour le moins convaincantes enfin affichées loin de La Méditerranée, venant compenser la défaite à domicile contre Pau (22-23). Dans cette dynamique, les Biterrois avaient même failli aller l’emporter sur la pelouse d’Aimé Giral (défaite 22-25), dernier match où l’ASBH a rendu une belle copie à l’extérieur. Car depuis, c’est le néant.
Béziers a clairement été, sur ce deuxième tiers du championnat, dans une dynamique totalement contraire à celle de ses concurrents directs. En témoigne nettement le zéro pointé du nombre de points ramenés dans l’Hérault par les Rouge et Bleu sur cette période. Une inefficacité probante qui empêche aux coéquipiers du capitaine Marc Baget d’effacer la défaite à domicile contre Aurillac. Pourtant, le calendrier n’offrait pas à l’ASBH des déplacements chez les cadors mais chez des équipes à sa portée (Mont-de-Marsan, Dax, Montauban). Des bonus défensifs auraient pu être glanés sur les terres Montalbanaises, Agenaises ou Aurillacoises mais entre les difficultés éprouvées devant ou le manque de réalisme, Béziers ne pouvait engranger des points supplémentaires au classement. Et ce n’est pas avec les déplacements qui arrivent que la donne risque de changer en la faveur des Biterrois…
Heureusement Massy…
Sur le papier, l’attaque Biterroise a quasiment été aussi prolifique que lors des dix premiers matchs de la saison. En effet, les Rouge et Bleu ont passé 219 points à leurs adversaires sur le premier tiers de la saison, contre 208 depuis mi-novembre. Soit, en moyenne, un peu plus de 20 points inscrits par rencontre. Or, la réception de Massy en janvier dernier a tout de même grandement contribué à faire gonfler les statistiques, l’ASBH passant 63 points à son adversaire du soir. Car si l’on se réfère aux neuf autres résultats, la moyenne était plus de l’ordre des 16 points. Toutefois, on ne se plaindra pas de ce bonus offensif !
TMalgré ce, les Biterrois peinent à suivre le rythme imposé par les cinq meilleures attaques. L’USAP a, en effet, inscrit 270 points en 10 matchs contre 235 pour les Palois. Suivent Agen (229), Mont-de-Marsan (223) et Montauban (219).
Défense, où es-tu ?
Deuxième meilleure défense de ProD2 à l’issue du premier tiers, la défense Biterroise n’a pas suivi la même dynamique qu’en début de saison. Beaucoup plus friables que sur les trois premiers mois, les Biterrois ont encaissé en moyenne 21 points par match, soit la cinquième pire moyenne du championnat entre la 11e et la 20e journée de ProD2. Un mal récurrent et handicapant, d’autant que les équipes en passe de se qualifier possèdent les meilleures défense sur ces dix matchs. En effet, les six premières places des meilleures défense sur cette période sont occupées par Biarritz (145 points encaissé), Albi (167), Perpignan (172), Montauban (178), Mont-de-Marsan (181) et Aurillac (182).
Des problèmes défensifs qu’il faudra vite corriger du côté de l’ASBH car les troupes de Christophe Hamacek et Manny Edmonds s’apprêtent à enchaîner une série d’oppositions qui ne se sera pas des plus simples avec la réception de Dax, un déplacement à Biarritz suivi de la réception de Perpignan. Béziers ira ensuite à Pau avant de recevoir Montauban. Enfin, s’enchaîneront les deux derbys avec un déplacement à Carcassonne puis Narbonne à La Méditerranée.
Maxime GIL
Bonjour a tous,comment l’asb peut se qualifier,la réponse est jamais,avec de tels joueurs et staff qui depuis 25 ans joue au yoyo de la descente ou du maintien sauve qui peut chaque saisons,les supporters n’ont plus la passion et c’est logique,ils fallait garder saucliéres pour 5000 spectateurs de moyennes ,la med c’est le stade du chant du cygne et des illusions perdus.