Chronique de la Rambarde : que la force soit du côté de Béziers !

16/12/2015

Il était facile de faire le parallèle entre l’actualité cinématographique et celle de l’ASBH. Et bien que l’engouement soit bien réel pour tous, c’est bien le derby opposant Béziers à Perpignan ce soir qui nous intéresse. Rencontre du haut de tableau, revanche dans l’air, ambitions légitimes, regardons ensemble toutes les facettes, obscures ou non allez promis on arrête, d’un duel prometteur à plus d’un titre.

CONCLURE L’ANNÉE EN BEAUTÉ

La réception des Usapistes en ce jeudi tombe à point nommé. Excepté l’horaire assez contraignant pour un tel derby, le contexte est plutôt fourni des deux côtés. Béziers, qui vient de ramener un joli score de parité du côté d’Albi, s’installe lentement mais sûrement dans les hauteurs de ce championnat. On l’a dit et redit, les biterrois possèdent les arguments pour bien y figurer et valider en terme de résultats, les acquis et la confiance qui transpirent dans chaque pore du jeu proposé. C’est factuel. Les Rouge et Bleu comptent parmi leur rang, des joueurs capables d’enchaîner plusieurs temps de jeu, philosophie mise en place par le staff qui concrétise cette séduisante 3ème place.

L’adversaire du jour est plutôt du type coriace. Un avis de tempête a été signalé en direction de la côte catalane dernièrement, après le cinglant revers reçu face aux narbonnais. Un autre derby tiens. Celui qui vous remet tout en cause et qui amène son lot d’incertitude. Le coupable désigné, Grégory Patat, c’est Philippe Benetton, une connaissance du côté de Béziers, qui vient poser ses valises, pour tenter de remettre à flot un navire touché mais certainement pas coulé. Aurillac en a fait les frais, Aimé-Giral ayant apprécié la réaction des siens en empochant le bonus offensif. La suite ?

SIMILITUDES ET POINTS COMMUNS

Manny Edmonds, le coach biterrois, l’a précisé dans la semaine. Beaucoup de ressemblances entre les deux formations, avec une farouche envie de déployer un maximum de mouvement afin de créer un danger permanent. Un cadre bien défini, exigeant sur le plan physique, mais tellement agréable à suivre. L’USAP a connu des moments difficiles, mais c’est une équipe avec de l’orgueil ayant des joueurs issus du TOP14, expérimentés et soucieuse de corriger définitivement le tir avant la trêve des confiseurs. Du caractère. C’est l’adjectif qui vient en tête pour qualifier les visiteurs, capables de coups d’éclats et d’être subjugués par l’environnement de la soirée. Avec en point de mire, le double succès acquis l’année dernière.

Béziers devra veiller à être linéaire sur l’intégralité de la rencontre. C’est un peu la difficulté récurrente des biterrois, avec des périodes bien distinctes et une différence prononcée entre les actes. De l’avis du staff, c’est un problème de concentration, qui sera nécessaire du début à la fin, dans un match où chaque centimètre de terrain gagné sera perçu comme un pas vers le succès. La guerre des rucks. Une nouvelle fois au centre des débats, avec en prime une défense impeccable, les zones de confrontation décideront du vainqueur, pour tenter de bien conclure un joli parcours côté biterrois et affirmer quelques ambitions insoupçonnées jusqu’à présent..

 

Rémy

 

Retrouvez le Mag du Rugby à 13h et 18h avec les confidences de M.Edmonds et R.Bourdeau. Retransmission de la rencontre, en direct et en intégralité, à partir de 20h30 sur RCB.