Nous avons retrouvé des biterrois clairement sereins, satisfaits de la prestation effectuée face à Bourgoin la semaine d’avant et de la réaction du collectif après l’échec de Bayonne. Pas d’emballement pour autant, se profile le déplacement du côté d’Albi, qui excepté l’exploit de l’année dernière, reste un déplacement toujours délicat. Regardons les forces en présence et la stratégie que Béziers devrait adopter.
LA POSSESSION COMME SALUT ?
Il suffit de se rappeler des deux affrontements de l’année dernière, pour être certain que les tarnais seront toujours aussi coriaces et difficiles à manoeuvrer dans leur antre. Vainqueur au Stadium à l’aller, en étant menés 20/0, Béziers avait redressé la barre pour s’imposer au bout du suspense. Le retour, à la Méditerranée fut pénible et seul un échec du buteur adverse sur la sirène, permit aux biterrois de faire coup double. L’écart est mince.
Manny Edmonds en est convaincu. Les résultats plaident pour lui, et la tactique que les hommes de Ramoneda tenteront d’imposer sera claire. « Tenir le ballon et user » selon l’australien. À coups de charges pour compacter et étirer la défense, d’initiatives pour surprendre et sortir du cadre afin de faire sauter le verrou et d’être irréprochables sur les rucks. Ce dernier paramètre étant essentiel dans la mise en place du jeu offensif biterrois. Pas de libérations propres et de vitesse d’exécution juste, et vous aurez une ASBH en difficulté.
PERPIGNAN DANS UN COIN DE LA TÊTE ?
Le coach biterrois l’a avoué à demi-mots, cette rencontre sera aussi l’occasion de préparer au mieux la réception de l’USAP la semaine prochaine. Du côté des joueurs, la concentration est de mise, et « La priorité du groupe et de bien figurer face aux tarnais sans se projeter sur le futur » comme nous l’a indiqué Bakary Meïté. Prendre les matchs les uns après les autres, face à des albigeois qui viennent de se reprendre en allant s’imposer à Tarbes et qui talonnent Béziers au classement.
Les hommes de Reggiardo ont pris une nouvelle fois la mesure de ce championnat. Les fondamentaux seront encore présents dans la continuité de l’ancien coach Mola. Les tarnais possèdent aussi des lignes arrières puissantes à l’image des visiteurs, très complémentaires et qui sont menées de main de maître par une charnière expérimentée. Et comme le disait Jean-Baptiste Peyras-Loustalet en guise de conclusion : « Si nous contenons leur puissance durant le premier acte, pourquoi pas y faire un résultat ». Place au jeu.
Rémy
Retrouvez le Mag du Rugby sur RCB à 13h et 18h, interviews de B.Méïté, J-B Peyras-Loustalet et M.Edmonds. Albi/Béziers en direct et en intégralité sur le 107.1 ou sur le player internet à partir de 19h15.