Une semaine après avoir battu Agen (31-27), les Biterrois affrontent Tarbes ce soir. Un match pour confirmer la belle performance de samedi dernier.
L’enjeu : Continuer sur la lancée
Après deux matchs amicaux assez poussifs, c’était sans grandes certitudes que l’ASBH se présentait face au SUA. Mais c’est une équipe transfigurée qui s’est offert le dernier finaliste de la ProD2. Une mêlée et une touche conquérantes, une ligne de trois-quarts rapide et performante… Résultat, trois essais inscrits et une victoire logique. En alignant quasiment le même XV de départ (Gerber remplaçant Chevtchenko au centre), Christophe Hamacek et Manny Edmonds semblent attendre de leurs joueurs une performance similaire au week-end dernier, d’autant que François Ramoneda et Josh Valentine apporteront une profondeur de banc supplémentaire.
Il doit confirmer… : Lasha Lomidze
Auteur d’une performance majuscule contre Agen, Lasha Lomidze s’est révélé aux yeux de tous : présent en défense, comme en attaque durant 80 minutes, il a ébloui par ses capacités. Seulement, le troisième ligne de 22 ans se doit désormais de rééditer sa performance pour prouver que ce n’était pas qu’un simple coup d’éclat et que sa place est dans le XV de départ. D’autant qu’avec le retour de François Ramoneda sur le banc et celui de Rémy Martin courant Septembre, le poste de Flanker ne sera pas le plus dépourvu. Et donc sa place potentiellement menacée…
Le joueur adverse : Ash Moeke
Le demi d’ouverture Néo-Zélandais est le métronome de l’équipe Tarbaise. Auteur de presque 300 points la saison dernière (299 exactement), Ash Moeke a été le grand artisan de la victoire du TPR contre Dax (28-22) samedi dernier en inscrivant 23 points à lui seul (7 pénalités et 1 transformation). Avec 9 pénalités concédées contre Agen, les Biterrois devront être disciplinés contre les Pyrénéens. Sinon, Ash Moeke ne devrait pas se faire prier pour engranger les points.
La saison dernière…
C’était il y a un an. Presque jour pour jour. C’était le 31 Aout 2013. Pour son premier match de la saison, Béziers recevait Tarbes. Et ce fut pour le moins tendu… Un essai de Marc Baget sur la sirène offrait la victoire à l’ASBH, 20-19. Après un premier acte maîtrisé, les Biterrois viraient en tête, 12-9. Mais au retour des vestiaires, un essai de Nemsadze permit aux Tarbais de passer devant au tableau d’affichage (51e, 12-16). Après une pénalité de part et d’autre, l’ancien Bayonnais donnait donc la victoire aux siens en toute fin de rencontre (20-19).
——————
Chris Siale, trois-quart centre du TPR :
« Nous sommes heureux d’avoir gagné contre Dax. Je suis satisfait de cette victoire. Dax, cette saison, est une très bonne équipe. Nous avons toujours beaucoup de travail pour mieux jouer, on a beaucoup travaillé cette semaine. L’ambition est d’être meilleur chaque week-end. Il faut travailler certaines choses, ce n’était que le premier match. Je pense que les joueurs essaient de s’adapter au plan de match, c’est tout.
L’équipe se prépare bien pour ce match contre Béziers. Nous savons qu’ils ont une bonne équipe, qu’ils ont bien joué contre Agen. Donc, nous savons que c’est un match difficile. [Ce soir], nous devons être mieux contre Béziers. Sinon, ce sera très dur pour nous. Je m’attends à ce que ce soit un match difficile. Si nous ne suivons pas le plan de match, ce sera une journée difficile pour nous. Mais je suis sûr que les garçons vont jouer un bon match. Béziers est une très bonne équipe. Si vous ne jouez pas bien, c’est la volonté de Dieu. »
Maxime GIL
A lire aussi :
La chronique de Rémy