Béziers, ou l’art de l’usure physique

09/12/2015

Si les Biterrois sont en difficulté en première mi-temps, ils ne le sont pas après les vestiaires. Et le score s’en ressent. Explications.

Béziers – Carcassonne, stade de la Méditerranée. La mi-temps de ce derby vient d’être sifflée. Les Biterrois rentrent au vestiaire avec un maigre avantage d’un point devant les Audois, 13-12. Trois semaines plus tard, l’ASBH mène péniblement 13-0 au même moment du match face à Bourgoin. Un seul essai inscrit en quarante minutes, un jeu qui n’est pas aussi léché que d’habitude… . Bref, Béziers n’est pas emballant, loin de là. La faute à un adversaire qui a su contenir la fougue biterroise et à de mauvais choix tactiques « Je pense que c’est dû à la bonne défense Berjalienne qui à su nous presser assez haut. Nous avons beaucoup joué dans le côté fermé en première mi-temps avant de jouer dans le sens en seconde mi-temps. Cela nous a aidé à concrétiser nos actions en seconde période. » explique Thibauld Suchier.

Record de points face à Carcassonne
Et puis, après dix minutes de pause, c’est un tout autre XV rouge et bleu qui revient sur la pelouse. Transformé, transcendé, qui récite à merveille son jeu offensif. Carcassonne en avait les frais, Bourgoin n’y a pas non plus échappé. A chaque fois, les hommes de Manny Edmonds ont retenu les leçons du premier acte. Pour autant, le discours tenu à la mi-temps par l’Australien n’était pas musclé « Un discours calme et constructif nous demandant d’appliquer davantage les consignes prévues pour ce match qui étaient de jouer dans le sens pour faire circuler cette défense. » poursuit le demi d’ouverture. Simples et efficaces, les directives données par le staff ont porté leurs fruits « Le changement de zone d’attaque nous a permis d’avancer plus rapidement et scorer plus facilement. Ayant plus attaqué dans le petit côté en première mi-temps, ils ont surement été surpris de nous voir enchainer les temps de jeu sur le côté ouvert pour les déplacer. Cela a très bien fonctionné. »

A tel point que l’ASBH s’est offert le luxe de passer, en quarante minutes, 41 points à Carcassonne et 33 à Bourgoin. La score infligé aux Carcassonnais sur une mi-temps est un record cette saison en ProD2 (Lyon n’ayant passé « que » 40pts à Aix-en-Provence dans le même laps de temps). De manière plus générale, les Biterrois scorent davantage au retour des vestiaires. Presque 60% des points de l’ASBH ont été inscrits en seconde période, soit 184 sur le total de 316.
points marqués après csbj

Béziers, meilleure attaque à domicile
Pour Thibauld Suchier, cette tendance s’explique par la condition physique. Selon lui, le jeu Biterrois permet de mettre à mal les défenses adverses à force de multiplier les séquences de jeu. « Il est vrai que nous marquons davantage en seconde mi-temps. Bien des facteurs peuvent en être la cause. Je suppose que c’est le rythme imposé sur les premières mi-temps et surtout l’enchaînement des temps de jeu qui usent nos adversaires et nous permettent de profiter de leurs défaillances physiques. » L’ouvreur ne néglige pas non plus l’apport du banc en cours de match « Je pense également que le boulot effectué par l’équipe titulaire paye quand le banc fait son apparition car très souvent, notre banc nous apporte le petit plus nécessaire pour enfoncer le clou. Nous ne baissons pas de niveau lorsque les remplaçants rentrent, bien au contraire et cela est un point très positif. »
L’attaque biterroise est en forme, c’est une certitude. Les derniers matchs à La Méditerranée lui ont même permis de devenir la meilleure attaque à domicile avec 231 points inscrits sur son terrain. De quoi réjouir les joueurs « Les matchs à la maison nous réussisent plutôt bien, c’est vrai. Nous en sommes les premiers satisfaits. Cela rattrape nos matchs à l’extérieur où nous ne prenons pas un seul point (Biarritz, Bayonne). Je pourrais expliquer cela par une volonté collective de vouloir rendre des copies les plus irréprochables possible à domicile pour pouvoir voyager avec moins de pression et nous permettre de créer la surprise en gagnant à l’exterieur. »
Une surprise qui pourrait s’écrire avec Thibauld Suchier au poste de demi d’ouverture. Numéro dix titulaire la saison dernière, le joueur de 24 ans fait face à la rude concurrence de Lachie Munro. Pour autant, il ne semble en tirer que des bienfaits « Je vis très bien cette concurrence qui m’oblige à travailler mes points faibles pour essayer de devenir le joueur le plus complet possible. Lachie Munro est un dix qui sait très bien enchainer les matchs. Je travaille beaucoup pour me permettre de postuler très sérieusement à ce poste. La concurrence est pour moi bien plus stimulante que démoralisante. » Et bénéfique pour une attaque au top de sa forme. Ne reste plus qu’à essayer de scorer de pareille manière durant quatre-vingt minutes.

Maxime GIL