L’enjeu : Rester en haut !
Après un week-end de repos bien mérité, les Biterrois s’attaquent à un gros morceau du championnat de ProD2.
Malgré un début de championnat compliqué pour les Biarrots, débuté pour eux par deux petites victoires à domicile, suivies chacune d’entre elles par une défaite à l’extérieur, le club Basque a fait forte impression contre Tarbes il y a quinze jours (victoire 52-10) et semble prendre petit à petit la mesure de ce championnat de ProD2. L’opposé de Béziers qui, après avoir débuté très fort, a subi deux revers de rang avant de redresser la barre à Colomiers (9-12). Deux parcours différents après cinq matchs mais au classement, l’ASBH et le BOPB sont au coude à coude (Biarritz est 5e au goal-average). Face à un XV Biarrot qui a connu six changements par rapport au dernier match, les Biterrois entendent bien construire leur victoire sur ce qu’ils savent faire de mieux : une conquête quasi-irréprochable et une défense de fer. Il faudra au moins ça pour contrer les Soqueta, les frères Fono, l’italien De Luca ou encore l’arrière Couet-Lannes et espérer remporter quatre points. D’autant plus que ce match pourrait conditionner les ambitions du club car une victoire le maintiendrait dans le haut du tableau, tandis qu’une défaite le ramènerait dans le ventre mou du championnat.
Le joueur à suivre : Thibault Bisman
Il est présent dans l’effectif pro depuis la saison 2009-2010, mais Thibault Bisman ne semble se révéler réellement que depuis le début de la saison. Même s’il a prit part à la moitié des rencontres lors des deux dernières saisons, ses copies n’étaient pas des meilleures et le demi de mêlée ne faisait pas l’unanimité. Or, depuis le début de le saison, Thibault Bisman enchaîne les bonnes performances au poste de numéro 9, ce qui lui vaut d’être aligné dès le début du match pour la troisième fois ce soir. Aux côtés de Josh Valentine, le Biterrois a progressé dans son rôle, autant en défense que dans la distribution du jeu. De plus, comme il le fût contre Agen, le demi de mêlée peut être une alternative dans le jeu au pied. Si bien que ses titularisations ne sont plus une surprise et qu’il forme avec Thibaut Suchier une jeune charnière performante et qui a encore le temps de s’aguerrir.
Béziers – Biarritz, 10 ans après !
C’était le 18 Aout 2004. A l’époque, c’était le Top 16 et le BOPB faisait partie des favoris pour le titre. Devant 8029 spectateurs, l’ASBH de Jean-Pierre Elissalde et Mark Bakewell va tenir la dragée haute aux Biarrots. Dès le début du match, Arnaud Costes, le troisième ligne, mettait son équipe sur les bons rails en inscrivant le seul essai Biterrois de la partie (2e, 7-0). Après une pénalité du centre Henri-Pierre Vermis (14e, 10-0) et deux de Frédérico Todeschini (17e, 20e, 16-0), Biarritz va venir recoller au score suite à un premier essai, transformé par Dimitri Yachvili (22e, 16-7). Les points au pied auront la part belle jusqu’à la mi temps avec un drop de Benjamin Dambielle (34e, 16-10), trois nouveaux points inscrits par le buteur Biterrois (37e, 19-10) suivis d’une dernière pénalité de Yachvili (39e, 19-13). La seconde période sera plus terne au niveau du score. Malgré une pénalité de Todeschini (60e), Biarritz va prendre les commandes du match en toute fin de partie grâce à trois points de son demi de mêlée (66e, 22-16), puis grâce à un deuxième essai signé Damien Traille (70e, 22-23). La dernière pénalité à quatre minutes du terme portera l’estocade finale. Victoire de Biarritz 22-26.