ASBH – USBPA : Charnière, trouver la bonne formule.

30/11/2013

L’ASBH reçoit ce soir l’US Bressane alors que le club est en plein doute après avoir essuyé cinq défaites lors des six derniers matchs. Cette dure période peut aussi s’expliquer par les nombreux changements effectués aux postes de demi de mêlée et de demi d’ouverture. 

Le dicton dit que « ce sont les avants qui décident qui gagne le match et les arrières de combien. ». Or, coordonner les deux parties est le travail du demi de mêlée et du demi d’ouverture. Maillon essentiel de l’équipe, la charnière doit diriger le match, de préférence de bonne façon. C’est pour cela qu’il doit y avoir une certaine stabilité à ces deux postes au fil des rencontres. Toutefois, ce n’est pas encore le cas à Béziers où pas moins de neuf charnières différentes ont été utilisées…en 12 matchs ! Jérémy Chaput, Thibaud Bisman et Mathieu Cambérabéro pour le poste de demi de mêlée; Charly Malié, Danre Gerber et Thibaud Suchier pour le poste de demi d’ouverture. Preuve que la solution miracle n’a pas encore été trouvée. Le plus « alertant » dans cette constatation est que c’est la paire Chaput-Suchier qui a été la plus utilisées depuis le début de la saison, alors que leur dernière association remonte au match Béziers-Lyon du 28 septembre dernier.

Cette dernière association coïncide avec la dernière victoire des Rouge et Bleu. Depuis, plus rien, si ce n’est des bonus défensifs et un match nul. Suspicion ou pas, Christophe Hamacek et Manny Edmonds ont décidé de reconduire la dernière charnière » gagnante » au moment où Béziers se cherche un second souffle pour repartir de l »avant. Ce match, déjà capital, pourrait permettre aux Biterrois de s’éloigner de la zone de relégation. A contrario, en cas de défaite, l’ASBH s’enliserait un peu plus dans le fond du championnat et commencerait à entrevoir la zone de relégation. Et même si c’est le promu en face, la tâche ne sera pas simple car Bourg-en-Bresse s’est déjà imposé deux fois sur trois à La Méditerranée et a manqué de peu de battre Lyon dimanche dernier. Alors, méfiance.

Ci dessous le tableau des paires de charnières depuis le début de la saison :

Charnières

Maxime GIL

© Tous droits réservés / Novembre 2013