Béziers retrouve le chemin des terrains cet après-midi face à Albi. Le repos a remis les organismes en forme, prêts à attaquer la dernière ligne droite.
En sortant du stade du Hameau, le 2 Mars dernier, les Biterrois avaient pris un coup derrière la tête, eux qui voulaient faire bonne figure face à la Section Paloise. La semaine de repos est alors tombée à pic « La première semaine, les joueurs et le staff étions en vacances. Régénération et repos total. ».
Des certitudes et des zones d’ombre
De quoi permettre à Jean-Baptiste Peyras-Loustalet et à ses coéquipiers de préparer la réception d’Albi de la meilleure des manières avec une grosse semaine de travail, axée sur le physique puis sur l’individuel. « Pour la semaine précédant la rencontre contre Albi, lundi et mardi nous avons mis beaucoup d’intensité et de rythme dans nos contenus d’entraînements, deux jours plutôt physiques. Mercredi, c’était off. Enfin, jeudi et vendredi, c’était un travail plus axé sur les détails, la technique individuelle et les rouages collectifs. Nous avons plutôt passé une semaine studieuse. » commente l’arrière Biterrois.
Cette rencontre face aux hommes d’Henry Broncan pourrait permettre aux Rouge et Bleu de passer une fin de saison en roue libre. Cependant, pas plus de pression qu’habituellement « La pression, elle y est tous les week-ends dans ce monde du rugby pro ! Les 23 joueurs de la feuille de match passent « leur bac » à chaque rencontre. » poursuit le capitaine de l’ASBH. Cependant, il admet que le groupe n’a pas que des certitudes dans son jeu « Nous sommes détendus mais à la fois affectés par cette lourde défaite à Pau. Nous avons des certitudes dans notre jeu mais paradoxalement des zones d’ombre existent aussi. ». Béziers s’avance sans garanties, notamment au poste de seconde ligne où Pierre Caillet (troisième ligne) et Yassine Maamry (espoir) assurent l’intermédiaire.
Face à lui, « JBPL » aura une équipe Albigeoise en pleine bourre jusqu’à la trêve. En effet, les Jaune et Noir n’ont perdu qu’un seul de leurs quatre derniers matchs (face à Tarbes, 14-26). L’ancien Montpéllierain se méfie de la jeunesse Tarnaise « Albi est très solidaire. Il y a beaucoup de jeunesse et des résultats favorables à l’extérieur (nul à Colomiers, bonus défensif à Lyon entre autres,…). » Rajoutons-y les victoires à Bourg-en-Bresse, Bourgoin et le match nul à Auch.
Même si ce sont Peyras et ses coéquipiers qui sont sur le terrain, l’arrière compte bien s’appuyer sur le soutien du public pour cette fin de saison « Plus les supporteurs viennent nombreux, plus ils nous portent pour qu’on se sublime pendant 80 minutes. Croyez-nous, on ne lâche rien. On est acquis à la cause Biterroise plus que tout ! »